Emmanuel Macron appelle son camp à se « mobiliser dans la bataille » des européennes

Publié le Mis à jour le

A la veille de sa conférence de presse, le président de la République a appelé ses troupes à « garder » leur « unité » et à se « mobiliser » pour les élections européennes autour du gouvernement de Gabriel Attal

Emmanuel Macron a appelé, lundi 15 janvier, les parlementaires de son camp et les ministres à se « mobiliser dans la bataille » des élections européennes de juin, car l’Europe est dans son « ADN politique ».

Il a exhorté sa majorité, qui souffre de n’être que relative à l’Assemblée nationale, à « garder » son « unité » ainsi que son « esprit de dépassement » du clivage droite-gauche, marque de fabrique initiale du macronisme. Il a jugé que « réactiver tous les clivages » serait la « pire des choses », car synonyme d’« impossibilité d’agir », de « défaite assurée » et de « triomphe des extrêmes ».

« Ce n’est pas un changement de cap, ce n’est pas un changement d’orientation, c’est la poursuite du dépassement », a martelé M. Macron, alors que l’inflexion à droite du remaniement a créé des turbulences dans la majorité.

« Une vision claire pour l’Europe »

Sur l’immigration, il a prédit qu’après la décision du Conseil constitutionnel, qui pourrait invalider plusieurs parties de la loi le 25 janvier, la droite et l’extrême droite risquaient de demander de « changer la Constitution ou de sortir des traités » européens. « C’est là qu’il faudra se battre et pas en nous divisant », a-t-il martelé.

Alors que le camp présidentiel est largement distancé dans les sondages par le Rassemblement national pour les européennes, il a appelé tous ses élus et responsables à se « mobiliser dans la bataille » car c’est, selon lui, le « seul » bloc qui « s’engage uni » avec « une vision claire pour l’Europe ».

De son côté, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a donné un coup d’accélérateur à la campagne des européennes en lançant le sortant et conservateur François-Xavier Bellamy comme tête de liste, pour essayer de démontrer que le parti « tient le cap » malgré le récent débauchage de Rachida Dati.

(source: Le Monde avec AFP)

Laisser un commentaire