Union européenne: « frustration et désapointement », des « faiblesses » dans la gouvernance

Publié le Mis à jour le

Le message clair adressé par l’U.E. – Manaitra ny Fanjakana malagasy amin’ireo asa tokony ho laharam-pahamehana

L’ambassadrice de l’Union Européenne, Isabelle Delattre, a aussi regretté l’absence de moyens pour entretenir les routes

L’Union Européenne constate que les recommandations qui ont été émises après l’élection présidentielle de novembre dernier n’ont pas été prises en considération. Cette grande institution a pris acte de la victoire du président Andry Rajoelina, mais elle a accompagné cette reconnaissance de nombreuses observations sur la manière dont le processus électoral s’est déroulé. Rien n’a changé, affirme son ambassadrice qui  manifeste son appréhension pour la tenue des prochaines élections. Elle rejoint, dans son appréciation, celle des plateformes de l’opposition, Firaisankina et kolektifan’ny Malagasy, qui demandent un assainissement du processus électoral.

Le message clair  adressé par l’U.E.

Trois mois après le scrutin présidentiel, le pouvoir en place a établi un calendrier  permettant de poursuivre le processus électoral. Mais il n’a tenu aucun compte des observations de la communauté internationale et suit les mêmes règles qu’auparavant. Les membres de l’opposition et les organisations de la société civile ont continué à exprimer leur désappointement devant le maintien du processus qui a été vivement critiqué. Aucune réforme  n’a eu lieu et le pouvoir a décidé d’organiser les législatives et les communales  au début du deuxième semestre de cette année. L’opposition a décidé de réagir. Elle est aujourd’hui représentée par deux  plateformes qui ont décidé de s’affirmer. Le kolektifan’ny Malagasy maintient ses positions et réclame l’assainissement du processus électoral. Le Firaisankina ne manifeste plus aucune hésitation et va jeter toutes ses forces dans les batailles électorales en cours. Les réserves émises par l’Union Européenne doivent cependant être prises au sérieux. L’appui  des partenaires étrangers n’est pas pour le moment acquis et un dialogue constructif va être entamé avec le pouvoir en place. Le message envoyé est suffisamment  clair.

(source: Patrice RABE  – Midi M/kara)


Vondrona eoropeana: miandry fifampiresahana amin’ny mpiandraiki-panjakana sy ny CENI – « recommandations non appliquées, absence de clarification: Nous sommes régulièrement frustrés, ça (lois et règlements) n’aide pas à la transparence sur le financement des partis, nous souhaitons entamer un « vrai » dialogue avec le gouvernement … », hoy ny ambasadaoro eoropeana Isabelle Delattre tamin’ny mpanao gazety.

Fanolanana zaza: « tsy manaja ny Lalàm-panorenana malagasy sy ny fifanarahana iraisam-pirenena ihany koa ny famosirana ny mpanolana », hoy izy

Laisser un commentaire