Distinction honorifique : Joël Andrianomea­ri­soa est fait chevalier

Publié le

Mardi, lors d’une cérémonie officielle à la galerie d’art Almine Rech, située dans le Marais (Paris), l’artiste contemporain malgache, Joël Andrianomearisoa a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. A cette occasion également, il présente sa toute première installation personnelle « Things and Something to Remember Before Daylight », jusqu’au 17 avril.

Joël Andrianomearisoa se distingue de ses pairs par ses œuvres monumentales, à l’exemple de « I have forgotten the night », une installation gigantesque de papier de soie noir, sa couleur de référence, présentée à la Biennale de Venise en 2019, ou encore la « Brise du Rouge Soleil », une exposition inédite sur la tour et les remparts d’Aigues-Mortes à l’occasion de la Saison Africa 2020.

A maintes reprises, il a déjà représenté Madagascar à l’échelle internationale, comme la 58e édition de la Biennale de Venise, du 11 mai au 24 novembre 2019. .En 2021, fidèle à son style, Joël Andrianomearisoa a réalisé un chef-d’œuvre atypique qui ne passe pas inaperçu sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely, avec l’inscription « Eto isika dia manandratra ny nofin’izao tontolo izao » ou « ici, nous portons tous les rêves du monde ». Il a utilisé des fers, un béton, et surtout sa couleur fétiche, le noir.
Les œuvres de Joël Andrianomearisoa, ont été exposées dans les plus grandes galeries et institutions culturelles du monde, comme le Maxxo à Rome, le Hamburger Bahnhof à Berlin, la Smithsonian à Washington ou le Centre Pompidou à Paris. En 2016, il a reçu le 4e Prix Audemars Piguet pour son travail, ‘The Labyrinth of Passions’, exposé au salon VIP ARCO-Madrid.

A part la soie, d’autres matières comme les papiers et les plastiques font également partie des médiums utilisés par l’artiste. Il est aussi ouvert à toutes les techniques pour exprimer son art sur les relations humaines : l’amitié, l’amour, la passion, l’espoir comme le désespoir, la nostalgie…

(source: Joachin Michaël- newsmada.com)

Laisser un commentaire