COMFWB Trade Fair 2024 : Deux jours dédiés à l’autonomisation économique des femmes en Afrique

Publié le Mis à jour le

La cérémonie d’ouverture officielle de la cinquième édition du COMESA Federation of Women in Business (COMFWB) Trade Fair & Conference 2024 s’est tenue aujourd’hui, 28 juin 2024, au Novotel Convention et Spa Alarobia à Antananarivo, Madagascar, en présence de la Première Dame de la République de Madagascar, Mialy Rajoelina.

Copyright Image : © Moov

Cet événement de grande envergure, accompagné da conférences d’affaires, réunit des délégués des 21 pays membres du COMESA, ainsi que des représentants des gouvernements tunisien et mauricien.

Plus de 100 stands

Organisé par le COMFWB Chapter Madagascar, la COMESA Federation of Women in Business, et le Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM), cet événement présente plus de 100 stands et pavillons pays, 200 rencontres B to B, des conférences et tables rondes, des animations artistiques et culturelles, les Women in Business Awards et un gala dîner. Il constitue un carrefour de talents, d’opportunités d’affaires et d’innovations, mettant en avant le savoir-faire et les marchés offerts par le continent africain à travers ces femmes engagées. L’événement, placé sous le haut patronage de Madame Mialy Rajoelina, bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels, dont le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Industrialisation et du Commerce, l’Union Européenne, les Nations Unies, et des organisations comme l’UNFPA, le PAM, l’ONUDI, le Fonds de Développement des Nations Unies pour le Capital (UNCDF), l’UNICEF et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Des partenaires comme le groupe Axian et Telma, contribuent également au succès de cet événement.

Soutien aux femmes entrepreneures

Lors de son discours, Issa Sanogo, coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar,

a mis en avant l’importance de créer des liens solides entre les femmes entrepreneurs africaines. « L’intégration économique et le développement régionaux ne pourront être effectifs sans la participation des femmes. L’entrepreneuriat féminin est aujourd’hui reconnu comme un levier essentiel en termes de création d’emplois directs, d’innovation et de prospérité sociétale », a également affirmé Fanja Razakaboana, présidente du GFEM et Chairperson du COMFWB. Le GFEM sert de catalyseur pour promouvoir et soutenir les femmes entrepreneurs, démontrant que le talent et la détermination n’ont pas de genre, a précisé la présidente. Le Dr Dev Haman, Secrétaire Général Adjoint du COMESA, a souligné que le développement durable et les bénéfices économiques ne peuvent être atteints sans la participation active des femmes. La foire met en avant leur rôle essentiel dans l’innovation économique et leur capacité à faire avancer l’agenda de l’intégration régionale.

Marchés régionaux du COMESA

Cette rencontre aborde un enjeu important : renforcer la participation des femmes entrepreneures aux marchés régionaux du COMESA dans le cadre du libre-échange africain, en mettant l’accent sur l’économie verte et l’agriculture durable. Mialy Rajoelina, marraine de l’événement, a salué l’effort collectif pour mettre en lumière la puissance des femmes africaines. Elle a souligné que les femmes représentent plus de la moitié de la population et jouent un rôle essentiel dans l’avenir du pays. « Souvent perçues comme des individus fragiles, les femmes sont en réalité des battantes, souvent plus résilientes et performantes que les hommes dans le domaine de l’entrepreneuriat », a-t-elle affirmé. En accueillant cet événement, Madagascar renforce sa stature sur la scène internationale. Le COMFWB Trade Fair & Conference 2024, qui se déroule les 28 et 29 juin, illustre l’engagement de Madagascar et de l’Afrique à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

(source: moov.mg)

Laisser un commentaire