Entretien téléphonique Macron-Netanyahu sur le Hezbollah, Gaza et le nucléaire iranien

Publié le

Le président français a insisté sur « l’absolue nécessité de prévenir un embrasement » entre Israël et le groupe terroriste libanais et a appelé Israël à ne pas engage de « nouvelle opération » près de Khan Younès et Rafah

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à droite), serrant la main du président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe, à Jérusalem, le 24 octobre 2023. (Crédit : Christophe Ena/AFP)

Le président français Emmanuel Macron a insisté mardi sur « l’absolue nécessité de prévenir un embrasement » entre Israël et le groupe terroriste du Hezbollah au Liban, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Il a redit son extrême préoccupation quant à l’accroissement des tensions entre le Hezbollah et Israël le long de la Ligne bleue et souligné l’absolue nécessité de prévenir un embrasement qui nuirait tant aux intérêts du Liban que d’Israël, et constituerait un développement particulièrement dangereux pour la stabilité régionale », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron a souligné « l’urgence pour toutes les parties d’avancer rapidement vers une solution diplomatique et a rappelé la nécessité d’observer la plus grande retenue ».

« Les deux dirigeants ont évoqué les efforts diplomatiques en cours en ce sens », a ajouté la présidence française alors que l’émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, est attendu mercredi à Paris.

Amos Hochstein doit y rencontrer l’envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, et la conseillère du président français chargée du Moyen-Orient.

L’Elysée s’active depuis des mois avec le ministère des Affaires étrangères pour éviter l’escalade entre le Liban et Israël.

Emmanuel Macron a redit au Premier ministre israélien « l’extrême urgence d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza » et appelé à mettre en œuvre le plan présenté par le président américain Joe Biden « sans plus tarder ».

(lire la suite sur: fr.timesofisrael.com)

Laisser un commentaire