Aujourd’hui, l’Europe est unie dans sa poursuite d’une croissance économique inclusive, en mettant l’accent sur
- compétitivité durable
- sécurité économique
- autonomie stratégique ouverte
- concurrence loyale
Ils servent tous de piliers de la prospérité.
La vision qui fait avancer l’Europe (voir le fonctionnement) est de créer des conditions dans lesquelles les entreprises prospèrent, l’environnement est protégé et tout le monde a des chances égales de réussir.
La compétitivité durable devrait garantir que les entreprises sont productives et respectueuses de l’environnement. La sécurité économique permet à notre économie de relever les défis et de protéger les emplois. Avec une autonomie stratégique ouverte, l’Europe n’est pas seulement ouverte aux entreprises; mais façonne un monde meilleur et plus juste.

La voie à suivre pour la compétitivité de l’UE
Le solide système européen de droits et de valeurs offre l’égalité des chances et ouvre la voie à l’inclusion sociale. Nos institutions, nos cadres économiques et notre engagement envers la primauté du droit créent un environnement où les entreprises peuvent prospérer et où les gens peuvent prospérer. Des infrastructures de premier ordre et une main-d’œuvre qualifiée confèrent à l’Europe un avantage concurrentiel.
Dans un monde en mutation et confronté à de nouveaux défis, l’Union européenne s’attache à rester compétitive et prospère. Nous travaillons dur pour maintenir notre leadership à l’échelle mondiale et pour nous assurer que nous avons le contrôle de notre propre avenir.
Par conséquent, l’Europe doit aller plus loin et définir les moyens de rester compétitive.
C’est pourquoi Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne et l’un des grands esprits économiques de l’Europe, a été chargé par la Commission européenne de préparer un rapport sur sa vision personnelle de l’avenir de la compétitivité européenne.
L’avenir de la compétitivité européenne: Rapport de Mario Draghi
Le rapport examine les défis auxquels sont confrontées l’industrie et les entreprises dans le marché unique.
Les conclusions du rapport contribueront aux travaux de la Commission sur un nouveau plan pour la prospérité et la compétitivité durables de l’Europe. Et en particulier, à l’élaboration du nouveau pacte industriel propre pour des industries compétitives et des emplois de qualité, qui sera présenté au cours des 100 premiers jours du nouveau mandat de la Commission.