Netanyahou : la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, marque «le début de la fin» de la guerre à Gaza

Publié le Mis à jour le

Le chef du Hamas Yahya Sinwar. REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, marquait «le début de la fin» de la guerre menée depuis plus d’un an à Gaza contre l’organisation islamiste en réponse à l’attaque du 7-Octobre.

«Yahya Sinwar est mort. Il a été tué à Rafah» par l’armée israélienne, a souligné le dirigeant dans un message vidéo en anglais, ajoutant: «ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin».

(source: lefigaro.fr)

Ce que la mort de Yahya Sinouar peut changer dans la guerre Israël-Hamas

Mais que peut changer son décès dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza ? « Le Hamas a été considérablement affaibli. La mort de Sinouar, avec celle de Mohammed Deif [le chef de la branche armée du Hamas qu’Israël a affirmé avoir tué en juillet] est une accumulation de coups », abonde Michael Horowitz. Mais « il ne va pas disparaître simplement comme cela », ajoute le chercheur.

Vers un nouvel accord ?

Pour les analystes interrogés, la principale conséquence de cette mort pourrait être une reprise des négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages. Menées depuis plus d’un an sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, les négociations – qui n’ont permis qu’une semaine de trêve fin 2023 et la libération d’otages contre des prisonniers palestiniens – n’ont plus jamais abouti et se sont heurtées à l’intransigeance des deux belligérants.

« L’élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l’Iran », a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz dans un communiqué. Pour Elliot Abrams, chercheur au Council on foreign relations (CFR), sa mort peut « changer la donne » et « rendre un accord plus facile ».

(…lire l’article)

Laisser un commentaire