En direct, guerre en Ukraine : les Européens ont « un rôle à jouer » dans d’éventuelles négociations de paix, estime Emmanuel Macron, avant la Conférence de Munich sur la sécurité
Dans une interview au « Financial Times » parue vendredi, le chef de l’Etat juge aussi « qu’une paix qui soit une capitulation, c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde », alors que Donald Trump entend engager des négociations directement avec Vladimir Poutine.
Des discussions avec des responsables russes à Munich « ne sont pas envisagées », affirme la présidence ukrainienne
Kiev a dit jeudi ne pas envisager de participer à une réunion à Munich avec des responsables russes, annoncée par le président américain Donald Trump. « Une position commune convenue [avec les alliés de Kiev] doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. (…) Pour le moment, il n’y a rien sur la table. Des discussions avec les Russes ne sont pas envisagées », a déclaré à la presse Dmytro Lytvyn, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron met en garde contre une paix qui serait une « capitulation » de l’Ukraine
Le président français, Emmanuel Macron, a mis en garde, dans une interview au Financial Times parue vendredi, contre une paix qui reviendrait à une « capitulation » de l’Ukraine et s’est demandé si son homologue russe Vladimir Poutine était « sincèrement » prêt à un cessez-le-feu « durable »
« Une paix qui soit une capitulation, c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde », a-t-il lancé à l’intention du président américain Donald Trump. « La seule question à ce stade, c’est est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez le feu sur cette base-là », a-t-il relevé, ajoutant que l’Europe aurait un « rôle à jouer » dans les discussions sur la sécurité régionale.
Il appartient à Volodymyr Zelensky seul de discuter des questions territoriales et de souveraineté, dit Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, souligne également, dans son interview au Financial Times parue vendredi, que « seule » l’Ukraine pouvait « négocier avec la Russie » ce qui relève de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Les Européens ont un « rôle à jouer » dans les discussions sur la sécurité régionale, insiste Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, insiste aussi, dans son interview au Financial Times publiée vendredi, sur la nécessité pour les Européens d’être à la table des négociations sur une future architecture de sécurité du continent. « C’est à la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et plus largement des règles de sécurité de toute la région. C’est là que nous, nous avons un rôle à jouer », a-t-il insisté.
Emmanuel Macron a été le premier à évoquer l’envoi de troupes au sol en Ukraine pour garantir sa sécurité par rapport à la Russie en cas de cessez-le-feu.
Le nouveau secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a martelé qu’il appartiendrait aux Européens de trouver des garanties de sécurité « robustes » pour le maintien d’une paix « durable », excluant le déploiement de soldats américains en Ukraine.
(source: lemonde.fr)
