En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une « tentative de manipulation », après l’annonce d’une trêve de trois jours par Vladimir Poutine

- « Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression sur la Russie », a affirmé, lundi, Emmanuel Macron, dans un entretien publié par le magazine Paris Match, estimant avoir « convaincu les Américains de la possibilité d’une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions » contre Moscou.
- Le président russe, Vladimir Poutine, a décrété lundi un cessez-le-feu de soixante-douze heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945.
- La Maison Blanche a soutenu, lundi, que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine, et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée par M. Poutine.
- L’Ukraine, elle, appelle la Russie à un cessez-le-feu « immédiat » pour « au moins trente jours ». « Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement », a insisté le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha. « Pourquoi attendre le 8 mai ? », a-t-il interrogé, assurant que « l’Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, quant à lui, dénoncé une « tentative de manipulation » de la part de M. Poutine.
- L’armée ukrainienne tient encore quelques positions dans la région de Koursk, selon DeepState. Les forces ukrainiennes contrôlent trois zones de territoire dans la région russe de Koursk, d’une superficie totale de 29 kilomètres carrés, rapporte le site proche de l’armée ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé, lundi, une « tentative de manipulation », après l’annonce par son homologue russe, Vladimir Poutine, d’un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai, à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie.
« Il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation : pour une raison, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu’ensuite pour garantir le silence » lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
(source: lemonde.fr)