Fily Sissoko est le nouveau directeur de division du Groupe de la Banque mondiale pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles. Il succède à Idah Pswarayi-Riddihough, qui a occupé ce poste pendant quatre ans et demi.
De nationalité ivoirienne, Fily Sissoko dispose de plus de 23 ans d’expérience dans le développement à travers l’Afrique, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et le Pacifique. Plus récemment, il a été directeur pays de la Banque mondiale pour le Togo, basé à Lomé. Auparavant, il était responsable de la pratique mondiale de la gouvernance pour la région Asie de l’Est et Pacifique. Il a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 2002 en tant que spécialiste de la gestion financière à Dakar, au Sénégal, et a depuis occupé plusieurs postes de direction dans ce domaine.
Fily Sissoko dirigera l’engagement du Groupe de la Banque mondiale avec les gouvernements, les partenaires au développement et les autres parties prenantes. Il aura pour mission de faire avancer les initiatives alignées sur les priorités nationales et la vision de la Banque mondiale d’un monde sans pauvreté sur une planète vivable.
Basé à Maputo, Fily Sissoko supervisera un portefeuille de 63 projets dans les cinq pays, pour un montant total de 8,5 milliards de dollars, indique-t-on. Ces projets couvrent des secteurs clés tels que l’éducation, l’énergie, la santé, la protection sociale, les infrastructures, l’agriculture, la gouvernance et le développement du secteur privé.
À Madagascar, la Banque mondiale investit actuellement près d’un tiers de son portefeuille pour améliorer la connectivité. 450 km de routes neuves sont en cours de construction ou ont déjà été achevées. 550 km de routes sont en cours de réhabilitation et 300 km de constructions de routes sont prêtes à démarrer. Ces projets visent à faciliter l’accès aux marchés, rapprocher les services de santé et d’éducation, et rendre les infrastructures plus fiables, durables et résilientes, notamment dans les zones rurales, souligne-t-on.
A rappeler qu’au mois de février 2025, le portefeuille de la Banque mondiale à Madagascar s’élevait à 3,5 milliards de dollars, réparti sur 17 projets nationaux et 5 programmes régionaux. Les infrastructures représentent la plus grande part du financement (43 % soit 1,5 milliard de dollars). Par ailleurs, la Banque mondiale vient d’approuver un financement de 100 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de réformes économiques à Madagascar. Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations de politique de développement visant à renforcer la croissance, améliorer la gestion des finances publiques et élargir l’accès aux services essentiels.
(source: actu.orange.mg)
