Madagascar : démocratie du bout des lèvres
La Journée internationale de la démocratie. commémorée en ce 15 septembre sous l’égide des Nations unies nous donne l’opportunité d’une réflexion objective sur la situation de la démocratie à Madagascar.
Une demi-douzaine de sources internationales mesurent la démocratie en utilisant différentes approches conceptuelles et méthodes. Nous citerons entre autres les indicateurs suivants : Freedom in the World (Freedom House), Democracy Index (EIU — Economist Intelligence Unit), Global State of Democracy Indices – GSoD (IDEA), V-Dem (Varieties of Democracy), et Bertelsmann Transformation Index (BTI).
Le rapport 2024 de Freedom House indique que la démocratie à l’échelle planétaire est en recul constant depuis 19 années consécutives. Parmi les raisons évoquées figurent la violence, la montée de l’autoritarisme et les manipulations électorales « pour empêcher les véritables candidats de l’opposition d’y participer », ainsi que les conséquences des conflits qui « ont répandu l’instabilité et entravé les progrès démocratiques dans le monde entier ».