Plan de paix pour Gaza : découvrez l’intégralité de la réponse du Hamas à Donald Trump
Quelques jours avant le deuxième anniversaire du 7 octobre, le groupe islamiste palestinien a répondu par l’affirmative à l’ultimatum du président américain, annonçant notamment approuver «la libération de tous les prisonniers de l’occupation, vivants ou morts».
Mardi 30 septembre, Donald Trump avait donné «trois ou quatre jours» au Hamas pour accepter son «plan de paix» pour Gaza en vingt points, déjà accepté sur le principe par Israël. Puis, le président américain s’est montré plus pressant jeudi, exigeant du groupe islamiste une réponse avant «dimanche soir», soit quarante-huit heures avant le deuxième anniversaire de l’attaque meurtrière du 7 octobre. Finalement, le Hamas a répondu dès vendredi soir. C’est ainsi que, sur son groupe Truth Social, le locataire de la Maison-Blanche a publié in extenso le communiqué du groupe terroriste qui retient encore 48 otages (dont la moitié seulement serait encore en vie) dans la bande de Gaza, avant de demander à Israël d’interrompre ses bombardements.
Le Figaro a traduit et publie l’intégralité de ce communiqué qui montre que le Hamas accepte bien le plan de Donald Trump, mais compte encore négocier certains de ses points. Un «oui, mais» en sorte, qui était attendu par les observateurs du conflit.
Communiqué important sur la réponse du Hamas à la proposition du président des États-Unis, Donald Trump
Dans un souci de mettre fin à l’agression et au génocide perpétrés contre notre peuple inébranlable dans la bande de Gaza, par sens des responsabilités nationales et pour la défense des constantes, des droits et des intérêts supérieurs de notre peuple, le Mouvement de la Résistance Islamique Hamas a mené des consultations approfondies au sein de ses institutions dirigeantes, des consultations élargies avec les forces et factions palestiniennes, ainsi que des consultations avec des frères, médiateurs et amis, afin d’adopter une position responsable face au plan du président des États-Unis, Donald Trump.
Après une étude approfondie, le mouvement a pris sa décision et a transmis la réponse suivante aux médiateurs :
Le Hamas salue les efforts arabes, islamiques et internationaux, ainsi que les efforts du président des États-Unis, Donald Trump, appelant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à procéder à un échange de prisonniers, à autoriser une entrée immédiate de l’aide, au rejet de l’occupation de la bande et au refus du déplacement de notre peuple palestinien de ce territoire.
Dans ce cadre, et de manière à parvenir à la fin de la guerre et à un retrait complet de la bande, le mouvement annonce son approbation de la libération de tous les prisonniers de l’occupation, vivants ou morts, selon la formule d’échange contenue dans la proposition du président Trump, sous réserve des conditions sur le terrain nécessaires à sa mise en œuvre.
Dans ce contexte, le mouvement réaffirme sa disponibilité à entrer immédiatement, par l’intermédiaire des médiateurs, dans des négociations pour discuter des détails.
Le mouvement réaffirme également son approbation de la remise de l’administration de la bande de Gaza à un organisme palestinien d’indépendants (technocrates) basé sur un consensus national palestinien et soutenu par un appui arabe et islamique.
En ce qui concerne les autres questions incluses dans la proposition du président Trump concernant l’avenir de la bande de Gaza et les droits inaliénables du peuple palestinien, ce sujet est renvoyé à une position collective nationale conforme aux résolutions et lois internationales pertinentes, qui sera discutée dans un cadre national palestinien global, auquel le Hamas sera inclus et contribuera avec pleine responsabilité.
Le Mouvement de la Résistance Islamique – Hamas
(source: lefigaro.fr)