Le Hamas réclame les corps sans vie de Yahya et Muhammad Sinwar – WSJ
Le Qatar demande des « garanties fermes » qu’Israël ne reprendra pas la guerre à Gaza * Witkoff et Kushner arrivés en Égypte pour les pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari, a déclaré à la chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya que des « garanties internationales solides et écrites » seront nécessaires pour garantir qu’Israël respectera ses obligations.
Il a affirmé que le Qatar voulait s’assurer que les négociations actuellement en cours en Égypte – sur le retour des otages, la libération des prisonniers palestiniens incarcérés pour atteinte à la sécurité nationale en Israël et la fin des combats – aboutiront au retrait d’Israël de Gaza, à l’arrivée d’une aide supplémentaire et à la fin définitive de la guerre.
Al-Ansari a noté que le plan Trump actuellement en discussion exclut explicitement le déplacement des habitants de Gaza, ainsi que la fin des discussions sur l’annexion et l’occupation.
Il a ajouté que les parties se sont mises d’accord sur 20 principes, mais que « le diable est dans les détails ».
Le Premier ministre qatari Mohammed Abdulrahman Al Thani est attendu aujourd’hui en Égypte pour participer aux négociations indirectes en cours entre Israël et le Hamas.
Selon un article qui a été publié hier dans le Wall Street Journal, le Hamas exige que les corps sans vie de ses chefs assassinés, Yahya et Muhammad Sinwar, figurent parmi ceux qui seront restitués par Israël, aux côtés des terroristes condamnés et des détenus encore en vie, en échange des 48 otages qui se trouvent dans les geôles des groupes terroristes à Gaza.
Cette exigence a déjà été formulée par le passé, et Israël l’a rejetée, a noté le journal.
Le plan de paix pour Gaza du président américain Donald Trump prévoit que le groupe terroriste libèrera les 48 otages restants – dont une vingtaine seraient encore en vie – dans les 72 heures, en échange de 250 prisonniers
palestiniens condamnés à perpétuité, de 1 700 Gazaouis qui ont été placés en détention détenus depuis le pogrom commis par le Hamas, le 7 octobre qui a déclenché la guerre à Gaza, et des dépouilles de 15 Gazaouis tués en échange de chaque otage décédé.
Des négociations indirectes sur ce plan sont en cours en Égypte.
Le Caire dit que d’autres États arabes feront la paix avec Israël si la guerre à Gaza cesse
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré à la chaîne saoudienne Al-Arabiya que « d’autres pays arabes signeront des accords de paix avec Israël si la guerre à Gaza prend fin ».
Il a ajouté que le principal garant du succès des pourparlers organisés en Égypte était le président américain Donald Trump lui-même.
Abdelatty a également précisé que les discussions en cours à Charm el-Cheikh portaient sur la première phase du plan américain : mettre fin à la guerre, acheminer l’aide humanitaire, libérer les otages israéliens retenus par les terroristes du Hamas et relâcher les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons de sécurité.
(source: fr.timesofisrael.com)
