Airbus : 6000 A320 doivent «immédiatement» arrêter de voler à cause d’un logiciel de commandes vulnérable aux radiations solaires

Publié le Mis à jour le

«Ces radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol», a précisé un porte-parole de l’avionneur. Des vols ont été annulés dans de nombreux aéroports.

Quelque 6000 avions A320 d’Airbus doivent remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires après un «événement» aux États-Unis sur un appareil de la compagnie JetBlue fin octobre, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’avionneur.

Airbus a notifié vendredi à l’ensemble de ses clients utilisant ce logiciel «d’arrêter immédiatement les vols» après l’analyse de cet incident technique qui a «révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol».

Pour la plupart des avions, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra «quelques heures». Mais pour quelque 1000 avions, les plus vieux d’entre eux, cela impliquera le changement du matériel informatique, «ce qui prendra des semaines», a expliqué une source proche du dossier.

Problème de logiciel

Il s’agit d’un calculateur profondeur-ailerons (ELAC) fabriqué par Thales. Thales rappelle que ce calculateur de commande, «parfaitement conforme aux spécifications techniques émises par Airbus» et opérationnel depuis mars 2001, a accumulé 50 millions d’heures de vol par an sur 10.000 A320. «La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de la responsabilité de Thales», précise le groupe spécialisé dans l’aéronautique, qui assure «coopérer pleinement avec Airbus».

«Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients. Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale», écrit l’avionneur européen. Le logiciel est sous la responsabilité d’Airbus, précise-t-il aussi au Figaro.

Au Figaro, Airbus explique avoir envoyé cette alerte par mesure de précaution, mais que le problème de logiciel ne représentait pas un danger immédiat. Toujours est-il que la version actuelle du logiciel a été jugée insuffisamment robuste face aux phénomènes solaires intenses, qui «peuvent affecter un avion de temps en temps».

«Pour des raisons de sécurité, une partie des avions de la famille A320 d’Airbus doit recevoir une mise à jour. (…) Je tiens à exprimer mon soutien envers tous les passagers qui, en France et dans le monde, seront impactés par des retards et des annulations de vol. Je les invite à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol», a écrit sur X le ministre des Transports Philippe Tabarot. «Néanmoins, il existe une priorité absolue dans le monde des transports, c’est celle de la sécurité des passagers. Malgré les désagréments, je tiens donc à saluer la rapidité avec laquelle cette décision responsable et préventive a été prise. C’est une preuve de la robustesse des mécanismes qui garantissent la sécurité des passagers aériens», a-t-il poursuivi.

Nombreuses annulations de vols

Des annulations de vol ont été constatées dans de nombreux aéroports. À Roissy, en région parisienne, des vols pour Birmingham, Madrid ou Tunis, qui devaient décoller à 20h55, ont été subitement annulés. Même son de cloche à Orly, avec des vols pour Marseille, Ajaccio ou Nice annulés. Une quinzaine de vols sur Paris sont ainsi concernés ce vendredi soir. Le groupe Aéroports de Paris (ADP), indique au Figaro que quelques dizaines de vol seront perturbés samedi. «Les clients seront prévenus en amont», nous indique-t-on.

Air France a de son côté affirmé au Figaro avoir annulé «35 vols» ce vendredi soir. «Notre programme de vols est à jour pour la journée du 28 novembre. Il est en cours de mise à jour pour la journée du 29. Les clients concernés par des annulations sont informés individuellement par SMS et email», précise la compagnie aérienne.

L’Autorité de l’avion civile britannique a de son côté souligné que des annulations de vols et des perturbations pourraient avoir lieu. En Inde, plus de 350 avions A320 d’IndiGo et Air India seront cloués au sol pendant deux à trois jours, ont annoncé les compagnies, citées par Times of India. Ils devraient reprendre leurs vols d’ici lundi ou mardi. American Airlines, plus grand opérateur américain utilisant des A320, a de son côté déclaré avoir commencé à mettre à jour sa flotte. Environ 340 de ses appareils sont en train de recevoir une mise à jour.

3000 avions en vol au moment de l’alerte

Le 30 octobre, un Airbus A320 de JetBlue a connu un problème de contrôle en vol à cause d’un dysfonctionnement informatique. L’incident s’est produit en phase de croisière entre Cancun (Mexique) et Newark (États-Unis) lorsque l’appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. Les pilotes ont amorcé la phase de descente puis posé l’avion à Tampa, en Floride. Les pompiers de Tampa avaient fait état auprès des médias américains de blessés parmi les passagers.

Environ 11.000 avions de la famille A320 sont en service, dont 6440 du modèle A320 principal, qui a effectué son premier vol en 1987. Quatre des dix plus grands exploitants mondiaux de la famille A320 sont de grandes compagnies aériennes américaines: American Airlines, Delta Air Lines, JetBlue et United Airlines. Ce rappel semble être l’un des plus importants touchant Airbus en 55 ans d’histoire et survient quelques semaines après que l’A320 a dépassé le Boeing 737 en tant que modèle le plus livré. Au moment où Airbus a publié sa directive, quelque 3000 avions de la famille A320 étaient en vol.

(source: lefigaro.fr)

Laisser un commentaire