Le comité Nobel fait une mise au point après les déclarations de Donald Trump et Maria Corina Machado
Depuis des semaines, le président américain ne fait pas mystère de son souhait ardent de récupérer le prix Nobel de la paix remporté par l’opposante vénézuélienne.

Donald Trump avait déclaré que ce serait un « grand honneur » pour lui si Maria Corina Machado lui cédait son prix Nobel de la paix, ou le partageait avec lui. L’opposante vénézuélienne avait elle dit avoir « offert » au président américain la médaille de son prix lors de leur rencontre dans la semaine à la Maison Blanche, en reconnaissance de son engagement en faveur de la « liberté ».
Pour expliquer son geste, Maria Corina Machado avait fait une comparaison avec le marquis de Lafayette, l’officier français qui a aidé les États-Unis pendant la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne, en disant qu’il avait remis une médaille à l’effigie du premier président américain, George Washington, à Simon Bolivar.
Ce dimanche 18 janvier, le comité Nobel à Oslo, qui décerne le prestigieux prix, a fait une nouvelle mise au point à propos de ces déclarations qui ont eu un fort écho médiatique.
« L’une des missions fondamentales de la Fondation Nobel est de préserver la dignité des prix Nobel et de leur administration. La Fondation respecte la volonté d’Alfred Nobel et ses dispositions. Elle stipule que les prix doivent être décernés à ceux “qui ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité” et précise qui a le droit de décerner chaque prix. Un prix ne peut donc, même symboliquement, être transmis ou redistribué », a ainsi écrit le comité dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Le prix non, la médaille oui
Déjà vendredi, le comité Nobel avait rappelé que la récompense était « indissociable » de la personne qui la recevait. « Quoi qu’il advienne de la médaille, du diplôme ou de l’argent du prix, c’est et ce sera toujours le lauréat initial qui restera dans l’histoire comme récipiendaire du prix », soulignait le comité dans un précédent communiqué.
« Même si la médaille ou le diplôme devait ultérieurement changer de propriétaire, cela ne modifie en rien l’identité de la personne ou de l’organisation à qui le prix Nobel de la paix a été attribué », précisait l’institution. Une fois le prix décerné, cette décision est définitive, selon le jury.
« Il n’existe aucune restriction, dans les statuts de la Fondation Nobel, quant à ce qu’un lauréat peut faire de la médaille, du diplôme ou de l’argent du prix. Cela signifie (qu’il) est libre de les conserver, de les donner, de les vendre ou de les léguer », expliquait encore le comité, après le geste de Maria Corina Machado.
L’opposante a été récompensée pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela.
D’autres lauréats du Prix Nobel ont, à travers l’histoire, aussi choisi de donner ou vendre leur médaille, comme Kofi Annan (prix de la paix 2001) ou James Watson (prix de médecine 1962). Le journaliste russe Dmitri Mouratov (prix de la paix 2021) a lui vendu sa médaille pour 103,5 millions de dollars en juin 2022, somme versée dans sa totalité au fonds de l’Unicef pour les enfants réfugiés ukrainiens.
(source: huffingtonpost.fr)
L’équipe qui a exfiltré María Corina Machado publie les images de son évacuation spectaculaire
L’’équipe qui a exfiltré María Corina Machado publie les images de son évacuation spectaculaire