Une stèle pour le 90e anniversaire du Lycée Rabearivelo : le STM apporte sa pierre à l’édifice

Une stèle sera érigée à l’occasion du 90e anniversaire du lycée Jean Joseph Rabearivelo (1936-2026), célébrée dignement vendredi Analakely. Le groupe Sakaizan’ny Teatra Malagasy (STM) de l’établissement, a annoncé sa contribution à ce projet, en organisant une exposition éphémère rétrospective, retraçant ses dix années de scène et de création théâtrale.
«Une stèle commémorant le centenaire du Lycée Rabearivelo, sera installée dans l’enceinte de l’établissement. Et, nous souhaitons apporter notre contribution, à travers une série de représentations théâtrales. Une manière pour nos membres, d’exprimer leur gratitude et reconnaissance envers leur école», souligne Michèle Razafimahay, coordinatrice du groupe théâtral.
Dans cette optique, plusieurs événements artistiques sont programmés cette saison. Une première représentation est prévue lors de la Journée des écoles, le 20 février, avec la présentation de « Kolosaina », une compilation d’œuvres créées par le groupe au cours des dix dernières années. Le programme se poursuivra au mois de mars, dans le cadre du Mois du théâtre à l’IFM Analakely et à l’AFT Andavamamba.
Sous l’impulsion du Comité d’organisation du 90ᵉ anniversaire du LJJR, STM compte également redonner vie à une sélection de pièces et textes de Jean-Joseph Rabearivelo, en hommage à cet illustre écrivain dont le lycée porte le nom.
Initialement conçu comme une activité parascolaire, Sakaizan’ny Teatra Malagasy visait à répondre au manque de divertissements à vocation éducative dans les établissements scolaires. Le groupe est majoritairement composé d’élèves du lycée JJ Rabearivelo, mais également d’anciens élèves ayant déjà obtenu leur baccalauréat, mais qui souhaitent poursuivre l’aventure théâtrale.
Au fil des années, STM au parcours riche s’est progressivement imposé sur scène. A partir de 2020, le groupe est passé du simple rôle d’interprète à celui de créateur et auteur, grâce à la conception de huit œuvres, parmi lesquelles Ilay Ondry Botry, Lova sa Valisoa, Toheriko ny Herisetra et Fitia Maroloko. Cette dernière a permis à STM de remporter le premier prix d’un concours organisé par le Ministère de la Communication et de la Culture à l’occasion de la Journée internationale du théâtre.
« A travers son action, Sakaizan’ny Teatra Malagasy veut faire du théâtre un levier du développement personnel et éducatif des jeunes, favorisant la confiance en soi, la créativité et l’ouverture culturelle. Après dix années de scène, le bilan est positif, tant pour le groupe que pour le lycée, dont le rayonnement culturel se trouve ainsi renforcé », conclut-elle.
(source: Joachin Michaël – newsmada.com)