Alerte Cyclone Tropical GEZANI, Mardi 10 Février 2026
A 09 heures locales, le Cyclone Tropical GEZANI était positionné à environ 186 km à l’Est de Toamasina. Le vent moyen est monté à 160 km/h, avec des rafales de l’ordre de 225 km/h. Il s’est déplacé vers l’Ouest à raison de 16 km/h.
L’impact direct de GEZANI sur le district de Toamasina II est attendu à compter de 18 heures locales, au stade de Cyclone Tropical Intense (rafales de l’ordre de 250 km/h). Afin de renforcer le niveau de préparation, les alertes cycloniques sont mises à jour comme suit :
✓ Alerte rouge (Danger imminent) : ANALANJIROFO et ATSINANANA ; ✓ Alerte jaune (Menace) : AMBATOSOA, ALAOTRA MANGORO, ANALAMANGA, BETSIBOKA, BONGOLAVA, ITASY, VAKINANKARATRA, MELAKY, MENABE, Antalaha, Andapa, Mandritsara et Befandriana Avaratra ;
n plus de vents forts, ce système génèrera de fortes pluies (100 à 150 mm/24h), pouvant causer des inondations généralisées, des crues éclair ainsi que des glissements de terrain le long de son trajet.
L’amas nuageux à l’avant de GEZANI commence à influencer le temps le long du littoral Centre- Est. La sortie en mer est strictement déconseillée entre Vohemar et Mahanoro. Il en est de même pour les pêcheurs entre Besalampy et Morombe à compter de demain matin. Prière de suivre attentivement les consignes émises par les autorités locales.