Cour suprême : les démocrates s’en prennent à Donald Trump après le revers sur les droits de douane
Vendredi, la Cour suprême a jugé illégale une bonne partie des droits de douane imposés ces derniers mois par le président américain.

Après que la Cour suprême a jugé illégale, vendredi 20 février, une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, les démocrates n’ont pas raté le président républicain.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a ainsi réclamé que l’administration Trump émette des chèques de remboursement aux familles et aux entreprises américaines. Le démocrate de 58 ans, qui nourrit des ambitions présidentielles pour 2028, a souligné dans un communiqué que ces taxes douanières ont eu un surcoût significatif pour les électeurs.
« Il est temps de payer l’addition, Donald. Ces droits de douane n’étaient rien d’autre qu’une ponction illégale qui a fait grimper les prix et pénalisé les familles de travailleurs, pour que tu puisses démolir des alliances de longue date », a-t-il lancé. « Chaque dollar prélevé illégalement doit être remboursé immédiatement — avec les intérêts. Rends l’argent ! », a-t-il ajouté.
Un peu plus tard, son service de presse indiquait que le gouverneur avait demandé à Donald Trump « d’émettre immédiatement des chèques de remboursement de droits de douane, avec intérêts ».
« Nous allons passer les cinq prochaines années devant les tribunaux »
« Une victoire pour le portefeuille de chaque consommateur américain. La taxe douanière illégale de Trump vient de s’effondrer — Il a essayé de gouverner par décret et a laissé les familles payer la facture. Assez de chaos. Mettons fin à la guerre commerciale », a lui posté sur X Chuck Schumer, le Chef de la minorité démocrate au Sénat.
« La décision de la Cour suprême invalidant les tarifs douaniers néfastes de Trump est une grande victoire pour le peuple américain. Et une nouvelle défaite cuisante pour le prétendant au trône », a partagé sur le même réseau social Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants.
« Aucune décision de la Cour suprême ne pourra réparer les dégâts considérables causés par les droits de douane chaotiques de Trump », a elle écrit Elizabeth Warren, la sénatrice démocrate du Massachusetts, toujours sur X. « Le peuple américain a payé pour ces droits de douane et il devrait être remboursé. »
En réponse, Donald Trump a estimé que la question du remboursement allait occuper les tribunaux pendant des années. « Nous allons passer les cinq prochaines années devant les tribunaux », a considéré le président américain, en soulignant que la question n’était « pas abordée » dans la décision de la plus haute juridiction du pays. Donald Trump a annoncé dès vendredi de nouveaux droits de douane mondiaux de 10 %, qu’il a fait passer à 15 % « avec effet immédiat » ce samedi.
Les droits de douane sur les importations de produits étrangers ont généré 130 milliards de dollars de recettes pour le gouvernement américain. Les surcoûts générés pour les entreprises ont largement été répercutés sur les consommateurs, qui ont vu leurs factures augmenter. L’an dernier, les ménages américains ont dû absorber 1 700 dollars de dépenses supplémentaires à cause de ces taxes, selon un rapport du Budget Lab de l’université de Yale.
(source: huffingtonpost.fr)