Francophonie et Commonwealth : qu’apportent-ils aux pays africains ?

Publié le Mis à jour le

A l’instar du Cameroun et du Rwanda, le Gabon et le Togo, d’autres pays francophones annoncent leur volonté d’être membres du Commonwealth. Mais qu’apportent ces deux regroupements aux pays membres africains ?

La Francophonie et le Commonwealth sont deux institutions qui regroupent des anciennes colonies françaises ou britanniques.

Qu’est-ce que la francophonie ?

La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, nouvellement élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lors du 17e sommet des pays francophones à Erevan, le 12 octobre 2018

La Francophonie, c’est une organisation bâtie autour du français.

La langue commune compte 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents selon le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018.

Qu’est ce que le Commonwealth ?

La reine Elizabeth II de Grande-Bretagne,chef du Commonwealth, prend la parole lors de l’ouverture officielle de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) au palais de Buckingham à Londres, le 19 avril 2018

Le Commonwealth regroupe 54 pays qui totalisent une population de 2,4 milliards de personnes et comprend à la fois des économies avancées et des pays en voie de développement.

Les gouvernements des pays membres ont convenu d’objectifs communs tels que le développement, la démocratie et la paix. des valeurs et principes exprimés dans la Charte du Commonwealth.

Les racines du Commonwealth remontent à l’Empire britannique.

(…lire l’article)

Laisser un commentaire