Culture: Des manifestations solennelles pour commémorer le 125ème anniversaire des exécutions du prince Ratsimamanga et de Rainandriamampandry

Publié le Mis à jour le

Photo: Ministère de la Communication et de la Culture

Antananarivo, 13 Octobre, 13h15 – Une exposition au Musée des archives iconographiques à Ambohidahy. Une conférence au Centre Ivokolo à Analakely. Des stèles érigées à Antaninarenina. Le 125ème anniversaire des exécutions du prince Ratsimamanga et de l’ancien ministre de l’Intérieur du royaume de Madagascar, Rainandriamampandry, sera marqué par divers événements et manifestations.

⭕️ Le Musée des archives iconographiques ou Trano Sary à Ambohidahy offre une opportunité aux passionnés d’histoire de Madagascar d’en apprendre davantage sur le prince Ratsimamanga et l’ancien ministre de l’Intérieur Rainandriamampandry, deux personnalités marquantes du soulèvement insurrectionnel des Menalamba, exécutés le 15 Octobre 1896 sur ordre du Résident général français Joseph Gallieni. Une exposition qui leur est consacrée s’y tient jusqu’au 29 Octobre.

⭕️ Le Centre culturel Ivokolo à Analakely abritera une conférence ce jeudi 14 Octobre à 14h30 où l’académicien et historien Harilala Ranjatohery interviendra sur le thème du patriotisme dont les deux personnalités ont fait preuve. L’inauguration de stèles aux effigies des deux hommes à Antaninarenina confortera l’importance historique de ce quartier d’Antananarivo. La cérémonie se tiendra le vendredi 15 Octobre.

(source: 2424.mg)


Tsimiamboholahy Omaly sy Anio

« PRINTSY RATSIMAMANGA SY RAINANDRIAMAMPANDRY : OLON’NY FITIAVAN-TANINDRAZANA SY NY FIRAISAM-PIRENENA »

hataon’Atoa RANJATOHERY Harilala, mpandalina tantara sy Akademisianina hialohavan’ny fanolorana ireo boky mirakitra ny asa fikarohan’ny Dr Albert Etienne Rafaralahy Ratsimamanga ny alakamisy 14 ÔKTÔBRA amin’ny 2 ORA SY SASANY ao amin’ny IVOKOLO ANALAKELY

Marihina fa efa nanomboka ary haharitra hatramin’ny 29 ôktôbra 2021 ny fampirantiana ao amin’ny « TRANO SARY » Ambohidahy.

Tsimiamboholahy Omaly sy Anio

Commémoration – Des monuments à l’honneur du prince Ratsimamanga et du Général Rainandriamampandry

15 octobre 1896 – 15 octobre 2021. Cela fait exactement 125 ans qu’avait eu lieu l’exécution du prince Ratsimamanga et du Général Rainandriamampandry à l’époque de la colonisation. Un grand événement a été organisé pour commémorer ces illustres personnalités de l’Histoire. Hier, un monument a été érigé à Antaninarenina, à proximité du lieu de leur exécution.

La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo, accompagnée de ses collaborateurs ainsi que le ministre des Affaires étrangères Patrick Rajoelina, sont venus rendre hommage à ces deux personnalités émérites de l’Histoire du pays et ériger le monument. Les familles du prince Ratsimamanga et du Général de l’armée royale malagasy Rainandriamampandry, conduites par la princesse Ralandison Ratsimamanga Fenosoa Harivola, Ranaivo Rajaonah et le Professeur Ranjatohery, ont également été présentes lors de la cérémonie.

Le prince Ratsimamanga et le Général Rainandriamampandry, nos héros nationaux, ont fait de leur combat la souveraineté de l’Etat à cette époque. La ministre de la Culture et de la Communication a déclaré que l’histoire qui a marqué le pays se doit d’être une priorité de son département et commémorée comme il se doit. « Cette partie de notre Histoire ne peut pas être effacée dans le passé et oubliée. Elle doit être un sujet de recherche et de révélation pour les générations futures », a martelé la ministre Lalatiana Andriatongarivo.

La rue du Prince Ratsimamanga

Suite à la solennité de cet évènement historique, une autre cérémonie liée à l’installation de la plaque commémorative a eu lieu à la résidence du prince Ratsimamanga, sise à Ambohitsirohitra, sans oublier l’ouverture de la rue portant le nom de cet aristocrate malagasy. Une initiative qui est jugée importante. Cela devrait permettre d’assurer le caractère pérenne voire éternel de son comportement, de rappeler la force de l’engagement de cette personne durant son vécu. En outre, la commémoration comprend également une exposition de photographies de ces deux personnalités à la galerie d’art située à Ambohidahy. Il y aura également une représentation théâtrale, rappellant leur vie et leurs exploits lors de cette époque coloniale, particulièrement à l’endroit des jeunes générations actuelles. Celle-ci aura lieu le 24 octobre prochain au centre culturel Ivokolo, Analakely.

Sitraka Rakotobe – laverite.mg

Laisser un commentaire