Guerre en Ukraine, en direct : « une lueur d’espoir sur la mer Noire » après la signature de l’accord sur les céréales ukrainiennes

Publié le Mis à jour le

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué vendredi cet accord difficilement arraché sous l’égide de la Turquie, dont l’exécution reste au bon vouloir de la Russie.

A Istanbul, un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes et russes soumis à la bonne foi de Vladimir Poutine

Les textes signés séparément vendredi sous l’égide de l’ONU, par l’Ukraine et la Russie, prévoient l’ouverture de couloirs permettant la circulation des navires commerciaux en mer Noire.

Le point sur la situation à 6 heures

  • L’Ukraine et la Russie ont signé, vendredi à Istanbul, deux textes identiques mais séparés – à la demande des Ukrainiens qui refusaient de signer avec les Russes – permettant l’exportation des céréales et produits agricoles bloqués dans les ports de la mer Noire et qui font cruellement défaut aux marchés mondiaux. Cet accord, signé pour quatre mois reconductibles, contient notamment : des inspections au départ et à l’arrivée en Turquie, des couloirs de navigation sécurisés, et une contrepartie pour les céréales et engrais russes.

(source: lemonde.fr)


Céréales : l’Union africaine «se félicite» de l’accord entre la Russie et l’Ukraine

Le président de l’Union africaine, Moussa Faki. Manuel Balce Ceneta / POOL / AFP

L’Union africaine s’est «félicitée» samedi 23 juillet de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, un «développement bienvenu» pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.

Cet accord est «une réponse» à la visite en juin en Russie du chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l’UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine «l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux», souligne l’organisation dans un communiqué.

(source: lefigaro.fr)

Accord sur le blé ukrainien : « Nous voulons que cette guerre prenne fin », répète Erdogan

Laisser un commentaire