Emmanuel Macron et l’Algérie: une relation conflictuelle
Le président français, Emmanuel Macron, entame jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, destinée à tourner la page des brouilles et à « refonder » une relation qui reste marquée par le poids du passé.
Macron en Algérie: qu’en pense la population?
Guerre d’Algérie : les principales propositions du rapport Stora
La principale recommandation du rapport Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie (1954-62) est la constitution en France d’une commission « Mémoire et Vérité » qui sera « chargée d’impulser des initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoires ».
Elle « pourrait être constituée par différentes personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien », selon le rapport remis mercredi par l’historien français Benjamin Stora au président Emmanuel Macron.
Retrouvez ici le rapport de Benjamin Stora : « les questions mémorielles portant sur les colonisations et la guerre d’Algérie ». Il convient de rappeler la question d’Emmanuel Macron, « offensante » pour le peuple algérien : « est-ce qu’il y avait une Nation algérienne avant la colonisation française? (1830) »