« Bye bye Gôdra ! ». Les propos sont du président Rajoelina, pour décrire la fin de la galère sur la RN5 A, reliant Vohémar à Ambilobe. Cette route nationale située dans le Nord de Madagascar, qui met en connexion les régions SAVA et DIANA, autrefois en terre battue, est maintenant goudronnée en totalité. La cérémonie d’inauguration a eu lieu hier, sous la houlette du chef de l’Etat.
Lancés en décembre 2019, les travaux de terrassement et de bitumage ainsi que les ouvrages connexes sur les 152 km de cette route sont actuellement réalisés. Les trois jours de trajet d’autrefois, en voiture, s’effectuent seulement en deux heures. Le président de la République a lui même pris le volant du véhicule présidentiel pour tester la qualité de cette route qui vient de faire peau neuve.
C’est la République populaire de la Chine qui a financé les travaux à hauteur de 157 millions de dollars.Ils ont été réalisés dans les normes internationales selon le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. La durée de vie de cette route est estimée à plus de 20 ans. Mais il va de soi, qu’elle nécessite des entretiens réguliers.
La fin de la galère est synonyme du début de développement, notamment pour les deux régions traversées par cette route. L’économie, par le biais notamment du transport des produit, et le tourisme, qui devrait prospérer avec l’ouverture de cette voie terrestre, en auront particulièrement le vent en poupe. Le président de la République croit ainsi au changement dans ces régions à partir de cette inauguration.
Le régime actuel mise davantage sur la construction des infrastructures routières à travers le pays afin de mettre en œuvre le développement du pays. Le projet de la réalisation de la RN5 A remonte à l’époque du régime Rajaonarimampianina, et au vu de son utilité, Rajoelina a décidé de le concrétiser. Dans le Sud, les dirigeants actuels ont également lancé le défi de réhabiliter la RN13 reliant Ambovombe à Fort Dauphin, jusqu’à Ihosy et les travaux sont déjà lancés.
En marge de la cérémonie d’inauguration d’hier, le président Rajoelina a également annoncé le lancement des travaux de construction de la première autoroute de Madagascar sur la RN2 avant la fin de l’année. Elle reliera la province de Toamasina, la ville du grand Port de Madagascar à celle d’Antananarivo, la capitale. Les travaux devraient durer jusqu’en 2026.

