Plaza Ampefiloha : l’Etat résilie le contrat avec la société de Andry Raobelina

Publié le Mis à jour le

Résiliée avec effet immédiat. Le ministère de l’Education nationale (MEN) a décidé de résilier sa convention de partenariat avec la société Canal 7 Vidéo et Event portant sur la réhabilitation et l’utilisation de l’amphithéâtre sis à Ampefiloha et ses annexes. La société Canal 7 Vidéo et Event appartient à Andry Raobelina, candidat à la prochaine présidentielle.

L’amphithéâtre d’Ampefiloha était dans un état de délabrement avancé depuis une vingtaine d’années. En 2016, à l’initiative de la société Canal 7event, des travaux de réhabilitation ont été entamés suite à une signature de convention par le biais du partenariat public privé, entre l’ancien ministre de l’éducation nationale, Paul Rabary et le directeur général du Canal 7 Events, Andry Raobelina. Les aménagements achevés, l’amphithéâtre a été rebaptisé Plaza Ampefiloha. Le contrat a été signé pour une durée de 15 ans.

Dans une lettre du 3 octobre 2023, signée par l’actuelle ministre de l’éducation Sahondrarimalala Marie Michèle, le MEN annonce la résiliation du contrat. Le motif avancé par le MEN pour justifier cette résiliation est l’utilisation du Plaza pour accueillir un évènement politique le 28 septembre dernier. Cette utilisation est non conforme avec l’esprit du préambule du contrat de partenariat, à savoir la réalisation des projets éducatifs et culturels, affirme le MEN.

De son côté, Andry Raobelina nie l’organisation d’évènement politique dans les locaux du Plaza le 28 septembre dernier. Selon ses dires, une formation sur la fabrication de peinture y avait eu lieu à cette date. « Plusieurs formations pour aider et inciter les jeunes à l’entreprenariat y étaient organisées régulièrement bien avant que je me présente à la présidentielle », affirme Andry Raobelina.

« C’est une décision politique », déclare Andry Raobelina qui dénonce les intimidations à son égard. Andry Raobelina fait en effet partie du collectif des 11 candidats à la présidentielle du 9 novembre prochain.

« La mise à disposition de cet amphithéâtre à des partis politiques nuit au principe de neutralité politique de l’administration selon l’article 39 de la Constitution  », soutient la ministre dans sa lettre. Sur ce point, Andry Raobelina réplique que le Palais des Sports et le CCI Ivato appartiennent également à l’administration. Le Palais des Sports est en effet rattaché au Ministère de la jeunesse et des sports, pourtant plusieurs évènements politiques s’y déroulent, dernièrement l’annonce de candidature de Andry Rajoelina.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire