Les origines familiales de Michel BARNIER
Enfin, la France a un nouveau Premier Ministre ! Son nom est déjà connu pour sa carrière politique et l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. C’est l’occasion de nous pencher sur les origines de Michel Barnier.
Origine du nom
Bernier, ou sa déformation Barnier, est probablement le plus souvent un nom de personne d’origine germanique : Bernhari (bern = ours + hari = armée). Il convient cependant de préciser que ce mot est attesté en ancien français avec le sens de “baron”, ce qui est également une solution envisageable, du moins dans certains cas. Les origines géographiques de Michel Barnier confirment la fréquence de ce nom dans cette région. (En 1978, Michel Barnier est élu député de la 2e circonscription de Savoie. (À seulement 27 ans, il est le plus jeune député de France — Emmanuel Macron n’a alors que 4 mois.)
Branche du grand-père paternel

Comme pour bon nombre de montagnards, ici en Isère, les générations les plus proches de nous sont “descendues” de leurs villages pour se rapprocher des villes. Le grand-père de Michel Barnier, François Jules (1880-1965) est ainsi né à Grenoble, d’un père venu de Saint-Étienne-de-Crossey, village de 1500 habitants à la fin du XIXe siècle, avec une altitude variant entre 370 et 884 mètres. C’est là que l’on remonte la généalogie des Barnier jusqu’à Jean Claude, né vers 1620 et décédé dans cette commune en 1680. On ne connaît les différents métiers des Barnier que depuis Pierre (1774-1852), fermier du hameau de Tolvon. En remontant les branches par les différentes unions, on s’éloigne relativement peu de Saint-Etienne de Crossey : Les Avenières, Sainte-Blandine, Paladru, Corenc, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Lyon pour l’ascendance maternelle de François Jules, et au nord de Grenoble, à Voiron et alentours (Brézins, Saint-Etienne-de-Crossey, Saint-Ismier).
Les professions sont assez variées : un couple de cafetiers, des jardiniers, des vignerons, un cordier, des laboureurs, des marchands-peigneurs, un charron, un tisserand, un aubergiste, un employé dans les fermes du Roy…
Branche de la grand-mère paternelle
Cette entrée a été publiée dans Culture, Education, Famille, Politique, Société et taguée Michel Barnier.
