Feux de forêt – Un drame environnemental à Madagascar
Cette saison des incendies est particulièrement dévastatrice. Plusieurs zones continuent de s’embraser en ce mois de janvier.
L’heure est grave. Les incendies se multiplient. Le parc national de Ranomafana, les districts de Tolagnaro et d’Andilamena sont en proie aux flammes, actuellement. José Rabemiafara, candidat au maire de Ranomafana, alerte que les feux se propagent à une vitesse grand V dans cette aire protégée de la région Matsiatra Ambony. À Tolagnaro, les départs de feux s’enchaînent dans plusieurs fokontany. À peine l’unité de protection civile, des responsables étatiques et des villageois parviennent à maîtriser les feux dans un lieu que de nouveaux points de feu se déclenchent dans d’autres zones. Rien qu’hier, des feux de brousse ont été observés dans quatre villages différents de ce district. «On peut dire que trois sur ces quatre points de feu sont maîtrisés, actuellement. Vers 15 heures, nous avons encore reçu un signalement d’un nouveau point de feu dans un village à 15 km de la ville. Les origines des incendies ne sont pas connues », informe une source auprès du CCO Feu Tolagnaro.
À Andilamena, les villageois se mobilisent, depuis hier, pour éviter qu’un feu de brousse ne touche une forêt. Dans la région Alaotra Mangoro, les feux de brousse et les feux de forêt s’enchaînaient également, avec des incendies à Andasibe, à Ambatondrazaka, au Corridor Ankeniheny Zahamena (Caz), entre autres, ces dernières semaines.
Propagation
L’Est de l’île n’est pas épargné par cette catastrophe qui a consumé des brousses et des forêts gérées par des communautés et des associations. (…lire l’article)

