Après le clash avec Donald Trump, presque toute l’Europe vole au secours de Volodymyr Zelensky
Du côté de l’UE, seul le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remercié le président américain pour avoir « défendu courageusement la paix ».

INTERNATIONAL – « Vous n’êtes pas seuls ». La vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche Donald Trump et Volodymyr Zelensky a très vite suscité de nombreuses réactions dans le monde, Moscou saluant ce vendredi 28 février au soir un moment « historique » et les pays de l’Union européenne réaffirmant leur solidarité avec l’Ukraine. Seul le Premier ministre hongrois a remercié le président américain.
Emmanuel Macron a également annoncé s’être entretenu avec Volodymyr Zelensky après que Donald Trump a accusé son homologue ukrainien d’être « irrespectueux » et pas « reconnaissant » vis-à-vis des États-Unis.
« Le monde libre a besoin d’un nouveau leader »
Du côté de l’UE, des dizaines de messages de chefs d’États ont afflué après cette rencontre à Washington avortée.
« Soyez forts, soyez courageux, n’ayez pas peur », ont écrit les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa dans une déclaration commune sur les réseaux sociaux, disant à Zelensky : « Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable. »
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a aussi promis de rester au côté de Kiev et a remis en question le leadership américain en Occident. « Aujourd’hui, il est devenu clair que le monde libre a besoin d’un nouveau leader. C’est à nous, Européens, de relever ce défi », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. « L’Ukraine est l’Europe ! Nous sommes aux côtés de l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
« Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l’Ukraine », a, de son côté, déclaré le président français Emmanuel Macron au Portugal, où il achevait une visite d’État. « Je pense que nous avons tous eu raison d’aider l’Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire », a-t-il ajouté.
« Ukraine, l’Espagne est avec toi »
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a, lui, appelé les Européens à passer « aux actes » pour assurer leur « sécurité collective » et soutenir l’Ukraine après la vive altercation à la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
Pour sa part, le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son soutien à l’Ukraine, affirmant dans une déclaration transmise à la presse : « Personne ne souhaite plus la paix que les citoyens et citoyennes d’Ukraine ! C’est pourquoi nous cherchons ensemble la voie vers une paix durable et juste. L’Ukraine peut compter sur l’Allemagne et sur l’Europe ».
« L’Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l’Ukraine et contre l’agression russe. L’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l’Allemagne, de l’Europe et au-delà », a écrit la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock sur les réseaux sociaux X et Bluesky.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a également assuré le président ukrainien et ses compatriotes qu’ils n’étaient « pas seuls », sur le réseau social X. Tandis que le Danemark s’est dit « fier d’être aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien ».
« Ukraine, l’Espagne est avec toi », a écrit le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Le dirigeant espagnol socialiste, qui a toujours activement soutenu l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie il y a trois ans, a promis lundi de débloquer cette année un nouveau plan de soutien militaire à Kiev, d’un montant d’un milliard d’euros.
Sur X, Volodymyr Zelensky a pris le temps de répondre à ces messages, avec ces quelques mots, toujours les mêmes : « Merci pour votre soutien. »
La Hongrie remercie Trump
Seule exception en Union européenne, la Hongrie de Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois a remercié le président américain Donald Trump pour avoir « défendu courageusement la paix ».
« Les hommes forts font la paix, les hommes faibles font la guerre. Aujourd’hui le président Donald Trump a défendu courageusement la paix. Même si c’est dur à digérer pour beaucoup. Merci, M. le Président ! », a écrit Viktor Orban sur X.
En colère, Donald Trump avait pris violemment à partie Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche vendredi après-midi, devant les caméras du monde entier, allant jusqu’à menacer de « laisser tomber » l’Ukraine. « Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix », a encore assené le président américain dans un message sur son réseau social.
La signature d’un accord sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures ukrainiens, pour lequel Volodymyr Zelensky avait fait le déplacement à Washington, n’a pas eu lieu, tout comme une conférence de presse commune.
(source: huffingtonpost.fr)