Les dirigeants de l’UE veulent faire bloc sur la défense et l’économie
Vingt-six des 27 membres de l’Union européenne signent une déclaration commune de soutien à l’Ukraine
Tous les pays de l’Union européenne (UE), à l’exception de la Hongrie, ont signé, jeudi, une déclaration commune de soutien à l’Ukraine, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP), selon qui « c’est la deuxième fois en un mois que la Hongrie est le seul membre de l’UE à refuser de signer une telle déclaration de soutien ».
Avec ce texte, le Conseil européen « réaffirme le soutien continu et inébranlable de l’UE à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». « L’Union européenne maintient son approche de la “paix par la force”, qui exige que l’Ukraine soit dans la position la plus forte possible, avec ses propres capacités militaires et de défense comme élément essentiel. […] L’UE reste déterminée, en coordination avec ses partenaires et alliés de même sensibilité, à fournir un nouveau soutien global à l’Ukraine et à son peuple, qui exerce son droit naturel à l’autodéfense contre la guerre d’agression menée par la Russie », peut-on également lire dans le document.
AP rapporte que le ministre des affaires étrangères hongrois avait prévenu plus tôt cette semaine qu’il refuserait de cosigner une telle déclaration. L’agence de presse américaine rappelle, par ailleurs, qu’il y a deux semaines, le président du Conseil européen, Antonio Costa, avait qualifié la Hongrie d’« isolée ». « Nous respectons la position de la Hongrie », avait-il alors déclaré. « Mais il s’agit d’un pays sur 27. »
En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la tenue d’un « sommet de la coalition des volontaires » à Paris le 27 mars
Le chef de l’Etat a fait cette annonce, jeudi, à l’issue d’un sommet de l’Union européenne au cours duquel tous les Etats membres, à l’exception de la Hongrie, ont réaffirmé « le soutien continu et inébranlable de l’UE à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
(source: lemonde.fr)