En direct, Gaza : des personnes continuent de mourir malgré le début des « pauses tactiques » israéliennes, selon l’OCHA
Quatre jours après le début des « pauses tactiques » décrétées par les autorités israéliennes à Gaza, le nombre de morts et de blessés dans la bande de Gaza continue d’augmenter, s’est inquiété mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Berlin juge qu’Israël est de plus en plus isolé sur le plan diplomatique
Le ministre allemand des affaires étrangères a jugé Israël de plus en plus isolé sur le plan diplomatique face au désastre humanitaire à Gaza et aux menaces d’annexion de la Cisjordanie, avant de s’envoler jeudi pour Tel Aviv.
« La récente conférence de l’Organisation des Nations unies à New York a montré qu’Israël se trouve de plus en plus en position minoritaire », a déclaré Johann Wadephul à propos de la conférence ministérielle de lundi et mardi, où de nombreux Etats membres ont plaidé pour une solution à deux Etats, israélien et palestinien.
La Suède exige que l’Union européenne gèle la partie commerciale de son accord d’association avec Israël
Sur X, le premier ministre suédois a exhorté l’Union européenne à geler la partie commerciale de son accord d’association avec Israël. « La situation à Gaza est absolument terrible, et Israël ne respecte pas ses obligations les plus fondamentales ni les accords conclus concernant l’aide humanitaire, a écrit sur le réseau social Ulf Kristersson. La Suède exige donc que l’Union européenne gèle au plus vite la partie commerciale de l’accord d’association. La pression économique sur Israël doit s’intensifier. Le gouvernement israélien doit permettre une aide humanitaire sans entrave à Gaza. »
« Parallèlement, la pression sur le Hamas doit également s’accentuer, afin que les otages soient libérés immédiatement et sans condition, a ajouté le premier ministre. La Suède se félicite que de plus en plus de pays du Moyen-Orient exigent le désarmement du Hamas et qu’il ne puisse pas jouer de rôle dans une future administration de Gaza. »
(source: lemonde.fr)