Comment les universités françaises bataillent pour attirer les chercheurs américains

Publié le Mis à jour le

Journée d’accueil officielle des premiers scientifiques américains du programme «Safe Place for Science», qui vont être engagés par Aix Marseille Université (AMU), en présence de son président Eric Berton. PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

DÉCRYPTAGE – La concurrence est forte pour accueillir les cerveaux qui quittent l’Amérique de Trump. En fonction de leurs moyens, les institutions adoptent des stratégies bien différentes.

Chercheur américain cherche université française. Depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier, Donald Trump a lancé une offensive contre l’enseignement supérieur aux États-Unis, à ses yeux temple de l’extrême gauche et du progressisme. Le président républicain accuse les universités les plus prestigieuses, comme Harvard, Columbia ou Berkeley, d’avoir notamment laissé prospérer l’antisémitisme et de ne pas avoir jugulé les manifestations liées au conflit israélo-palestinien sur leurs campus. Près de 60 établissements ont fait l’objet d’enquêtes par les départements de la Justice, de l’Éducation et de la Santé.

Ces institutions ont vu tout ou partie de leurs subventions allouées à la recherche – des milliards de dollars sur plusieurs années – gelées ou suspendues en échange d’accord avec le gouvernement fédéral ou de la fermeture de programmes internes liés à la diversité ou à l’inclusion. En bout de chaîne, des enseignants se sentant menacés dans leur liberté académique tentent de quitter leur pays…

(source: lefigaro.fr)

Laisser un commentaire