SRI et le paradoxe malgache du court-termisme ou « Quand Madagascar importe le riz de sa propre invention »

Publié le Mis à jour le

(©madagascar-tribune.com)

Abstract  : L’échec relatif du Système de Riziculture Intensive (SRI) à Madagascar révèle un paradigme sociétal profond : la préférence systématique pour la sécurité du court terme au détriment des investissements prometteurs à long terme. Inventé par des paysans malgaches dans les années 1980, le SRI affiche des performances remarquables dans plus de 50 pays (gains de 30-100%, économies d’eau de 40%), mais Madagascar n’atteint que 20-25% d’adoption effective et importe désormais du riz de pays utilisant cette technique malgache. Cette dynamique illustre un mécanisme fondamental qui structure tous les domaines de la vie collective malgache : politique, économie, éducation, santé et environnement. Cette préférence pour l’immédiat, si elle révèle une tendance anthropologiquement universelle de l’humanité, est à Madagascar renforcée par l’incertitude chronique et la pauvreté, et crée un cercle vicieux hypothéquant l’avenir du pays.

L’histoire du Système de Riziculture Intensive (SRI) à Madagascar dépasse largement le cadre agricole pour peut-être révéler un paradigme sociétal profond qui qui imprègne tous les domaines de notre vie collective. Cette innovation, née dans les rizières d’Antananarivo et de Fianarantsoa dans les années 1980, caractérise un vrai cas d’école pour illustrer comment la préférence systématique pour la sécurité du court terme au détriment des investissements prometteurs à moyen-long terme structure nos choix collectifs et individuels.

Le SRI présentait toutes les caractéristiques de ce qui pouvait s’avérer une révolution technique et agricole : conception locale participative des paysans gasy, faible coût en intrants, adaptation aux contraintes nationales, réduction de la contrainte hydrique, potentiel de rendement considérable… Ici, son échec relatif à Madagascar révèle des mécanismes qui dépassent l’agriculture pour interroger notre rapport collectif au risque, à l’innovation et au développement.

(lire l’éditorial de: madagascar-tribune.com)


Henri de Laulanié, le curé i(jésuite) nventeur de la riziculture intensive

Laisser un commentaire