Dernière minute – L’Union africaine suspend Madagascar: « Bis repetita ! »

Publié le Mis à jour le

.Une suspension avec effet immédiat. Telle est la décision de l’Union africaine (UA), à l’encontre de Madagascar, rapportent différentes agences de presse internationales. L’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, hier, en fin de soirée.

La décision a été prise au cours de la 1306e session du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale, hier. Dans sa dépêche sur le sujet, l’Agence France-Presse (AFP) rapporte les propos de Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, affirmant que « le pays est suspendu avec effet immédiat ».

Dans un communiqué, lundi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a déjà fait part du fait qu’il « réitère le principe de tolérance zéro de l’UA à l’égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement » et « rejette catégoriquement toute tentative de changement anticonstitutionnel de gouvernement dans le pays ».

(source: Garry Fabrice Ranaivoson – lexpress.mg)


Union Africaine: la célérité est de mise pour la SADC et l’UA

Les Organes de l’Union Africaine et de  la SADC en charge de la Paix et de la Sécurité n’ont jamais cessé de suivre de près l’évolution socio-politique de Madagascar. Ils sont actuellement amplement documentés sur le cas, et ne manqueront pas de mettre en rapport la Feuille de Route établie avec la Médiation africaine mettant fin à la Crise malgache de 2009 avec la situation actuellement en cours dans le pays.

Pour l’opinion publique suivant de près ce dossier, de nombreux éléments essentiels (« existentiels », diront certains) de cette Feuille de Route sous l’égide de l’Union Africaine et de sa représentation régionale SADC, non pas été entièrement appliqués dans leurs substances. D’où la résurgence de la crise actuelle engageant pleinement l’autorité morale et politique de ces entités continentales quant au suivi de l’effectivité des dispositions entérinées .

Bref rappel: la chronique de prise de pouvoir en 2009

 

 

 

Laisser un commentaire