Israël, la Grèce et Chypre approfondissent leurs relations militaires via un accord trilatéral
Il s’agit pour ces trois pays de la Méditerranée orientale de renforcer la coordination sécuritaire entre les rivaux régionaux de la Turquie en Méditerranée orientale

La semaine dernière, Israël, la Grèce et Chypre ont conclu un plan trilatéral de coopération militaire pour 2026, a annoncé l’armée israélienne, dans le cadre d’une initiative qui approfondit davantage la coordination sécuritaire entre les rivaux régionaux de la Turquie en Méditerranée orientale.
L’accord, signé à Chypre, inclut également des plans de travail bilatéraux entre Tsahal, les forces armées grecques et la garde nationale chypriote, avec des exercices et formations conjoints, des groupes de travail dans divers domaines et un dialogue militaire stratégique sur les défis communs en matière de sécurité, a précisé l’armée israélienne.
La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accueilli à Jérusalem le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président chypriote, Nikos Christodoulides, profitant de l’occasion pour adresser un message clair à Ankara.
Aux côtés des deux dirigeants, Netanyahu avait ainsi déclaré que « ceux qui s’imaginent pouvoir rétablir leur empire et leur domination sur nos terres » feraient bien « d’oublier » – une allusion à peine voilée à la Turquie.
Début décembre, les médias grecs ont rapporté qu’Israël, la Grèce et Chypre envisageaient la mise en place d’une force militaire conjointe de réponse rapide dans l’est de la Méditerranée, dans un contexte d’inquiétudes croissantes, à Athènes, face à l’expansion du dispositif militaire turc.
L’armée israélienne estime que ces tout nouveaux plans vont renforcer « la stabilité, la sécurité et la paix en Méditerranée orientale ».
(source: fr.timesofisrael.com)