Le Conseil de paix de Donald Trump est créé, voici la carte avec les 22 membres fondateurs
Une vingtaine de pays sont les fondateurs de cet organe international voulu par les États-Unis. La présence de Vladimir Poutine est toujours incertaine.

Un nouveau-né sur la scène internationale. Donald Trump a signé ce jeudi 22 janvier à Davos (Suisse) la charte fondatrice de son Conseil de paix, une instance qu’il rêve de voir supplanter l’Onu pour la gestion de l’ordre diplomatique mondial. « Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle », a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche.
Sur la scène où le président américain a créé ce nouvel organe, une vingtaine de dirigeants mondiaux avait pris place. La Maison Blanche a listé exactement 22 pays qui sont les membres fondateurs de ce Conseil de paix (il faut débourser 1 milliard de dollars pour en être membre permanent), essentiellement des alliés des États-Unis et des pays dirigés par des proches de Donald Trump.
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous figurent donc : Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bulgarie, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Hongrie, Indonésie, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, Maroc, Mongolie, Pakistan, Paraguay, Qatar, Turquie, Ouzbékistan. « Dans la plupart des cas (ce sont) des dirigeants très populaires, dans d’autres cas moins populaires. C’est comme ça dans la vie », a lancé Donald Trump.
Les 22 membres fondateurs du Conseil pour la Paix
Donald Trump a créé jeudi 22 janvier le Conseil de la Paix depuis Davos.
La Maison Blanche affirme qu’environ 35 dirigeants ont déjà accepté de s’y joindre, sur quelque 50 invitations envoyées. C’est par exemple le cas de Benjamin Netanyahu qui n’était pas présent en Suisse. En arrivant à Davos, Donald Trump a dit que Vladimir Poutine avait accepté l’invitation, ce que Moscou a démenti, précisant être seulement en train d’étudier la proposition.
La France a rejeté l’invitation, rejointe par la Norvège ou le Royaume-Uni.
(source: huffingtonpost.fr)
