Comment l’Etat d’Israël fut-il créé?

Publié le Mis à jour le

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame officiellement la naissance de l’État d’Israël depuis la galerie principale du musée de Tel-Aviv. C’est une grande victoire pour l’Organisation sioniste, qui depuis sa création 1897, vise à établir un foyer national juif en terre palestinienne.

Revenons sur les raisons qui ont poussé une partie de la communauté juive à vouloir créer cet état, et observons comment la stratégie mise en place et les grands évènements de la première partie du XXe. siècle, ont mené à cet établissement.


En mai 1948, l’Etat d’Israël apparaît sur la carte du Moyen-Orient, malgré l’opposition farouche de tous ses voisins arabes. Dans quel contexte historique, régional et international s’insère cet événement ? Comment le jeune Etat juif parvient-il à s’implanter dans un environnement hostile tout en poursuivant un processus de construction nationale particulièrement original ? Au travers d’un grand nombre de photos d’époque, ce documentaire est un véritable témoignage. Il raconte l’Histoire exceptionnelle de la naissance d’un Etat, Israël, un Etat moderne et indépendant : l’histoire d’une nation, née d’un rêve, taillée à la main dans la pierre biblique, modelée dans le sable du désert ; une nation chargée de la mémoire des martyrs de la Shoah et de ses fondateurs.70 années (car l’Histoire commence avant la création de l’Etat hébreu) d’une vie politique et diplomatique haletante, au cœur d’une région sensible, essentielle à la sécurité de l’Europe occidentale


Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, dans une salle du Musée des Beaux-Arts de Tel-Aviv, s’apprête à prendre la parole.

Cette cérémonie pour la proclamation de la naissance du nouvel Etat a été organisée dans la précipitation, la situation ne permet pas d’attendre la fin du mandat britannique. Le nom  » Israël  » a été choisi le matin même par le Conseil National.

Ce moment solennel concrétise pour Ben Gourion et ses compagnons l’aboutissement d’un destin qui les dépasse. La réalisation d’un projet qui confinait à l’utopie, tant le retour d’un peuple sur sa  » terre promise « , au sein d’un foyer national en Palestine et après un exil de deux millénaires, semblait irréalisable.

Cette proclamation concrétise pour Ben Gourion cinq décennies de combat inlassable, qui a vu le père fondateur d’Israël évoluer de militant socialiste à nationaliste guerrier.

Intervenants : Denis Charbit : Professeur de sciences politiques à l’Open University d’Israël Avi Shlaim : Professeur émérite de relations internationales à l’Université d’Oxford Alain Dieckhoff : Directeur de recherche, Centre d’études internationales, CNRS. Elie Barnavi : Historien, ancien ambassadeur d’Israël en France

Laisser un commentaire