Assemblée Nationale – Publication du budget 2023 : la société civile rappelle à nouveau à l’ordre

Publié le Mis à jour le

Les députés se contredisent sur le dépôt effectif du PLF2023 au niveau de l’Assemblée Nationale. Malgré l’annonce faite, le 31 octobre dernier par le député de Manjakandriana, Doda Andriamasasoa Nirimboavonjy que le document est déjà déposé à la chambre basse, de nombreux députés affirment le contraire. Joints par téléphone depuis, de nombreux députés, même les vice-présidents de l’Assemblée nationale, affirment ne pas avoir obtenu le document.

La présentation du PLF 2023 devant les députés par la ministre de l’économie et des Finances est prévue le 22 novembre prochain mais à ce jour le texte n’est toujours pas publié sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances, ce qui est l’unique moyen pour les citoyens de pouvoir constater le respect de la Loi. Depuis 2019, les organisations de la société civile n’ont eu de cesse de réclamer la publication de ce texte fondamental le 30 Octobre au plus tard. Quand le gouvernement se décidera-t-il à respecter la Loi, la transparence et la redevabilité ? interpelle la société civile hier dans un communiqué hier. Si le budget a été déjà déposé à l’Assemblée Nationale, est-ce difficile de le publier sur le site pour le public ?

La publication du PLF en même temps que son dépôt au Parlement fait partie des bonnes pratiques internationales et est régulièrement revendiquée par les organisations de la société civile. Le projet de loi de finances est nécessairement accompagné de nombreuses annexes destinées à assurer une bonne information des parlementaires, pourtant en 2021, le budget 2022 a été adopté en à peine 5h de séance et sans amendement par les députés.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire