Des donateurs milliardaires en colère contre les étudiants anti-Israël de l’université de Harvard

Publié le Mis à jour le

Plusieurs associations étudiantes de la prestigieuse université américaine ont dénonce la responsabilité du « régime israélien » dans la guerre qui l’oppose au Hamas, provoquant la réaction de donateurs ulcérés.

Lors d’une manifestation pro-Palestine sur le campus de l’université de Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 14 octobre 2023. JOSEPH PREZIOSO / AFP

Rongeaient-ils leur frein depuis des mois contre ces étudiants gauchistes adeptes du wokisme et de la cancel culture ? Toujours est-il que les milliardaires américains sont sortis de leurs gonds lorsque certaines associations étudiantes de Harvard ont fait porter sur l’Etat d’Israël la responsabilité des attaques terroristes du Hamas.

« Nous, les organisations étudiantes soussignées, tenons le régime israélien entièrement responsable de toute la violence qui se déroule », ont écrit, le 10 octobre, trente-quatre associations étudiantes du campus, essentiellement des groupes de minorités musulmanes qui, sans un mot pour les victimes israéliennes, ni les femmes ni les enfants assassinés, ajoutaient : « Les jours à venir nécessiteront une prise de position ferme contre les représailles coloniales. Nous appelons la communauté de Harvard à prendre des mesures pour mettre fin à l’anéantissement en cours des Palestiniens. »

Kenneth Griffin, le milliardaire fondateur du hedge fund Citadel a décroché son téléphone pour exiger que la direction de la célèbre université du Massachusetts monte au créneau pour défendre l’Etat hébreu. Cet homme, qui a donné 500 millions de dollars (468 millions d’euros) à Harvard, ne décolérait pas, notamment dans un entretien au New York Times, y qualifiant d’« impardonnable » la lettre des associations étudiantes. Et il n’est pas le seul. Non juifs – comme M. Griffin qui est presbytérien — ou juifs, les anciens élèves de l’université sont partis à l’assaut.

A Harvard, étudiants et professeurs se déchirent au sujet de l’attaque du Hamas en Israël (..Lire la suite)

(source; lemonde.fr)

Laisser un commentaire