Digitalisation Réforme de l’Etat civil malagasy: une carte d’identité numérique à partir de 15 ans

Publié le

Tahina Razafindramalo, ministre du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT)
Tahina Razafindramalo, ministre du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT)

L’Etat prévoit l’introduction d’une carte d’identité numérique à partir de 15 ans, a annoncé hier Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT). Un vaste chantier entrant dans la voie de la digitalisation et l’amélioration des services publiques.

La mise en place d’identifiant unique sera une occasion inespérée d’effectuer un recensement et enregistrement massif de la population malgache. Ce registre fera office de base de données qui servirait de référence à tous les projets de développement à Madagascar. À long terme, ce système d’identifiant unique permettrait d’avoir, d’une manière systématique, les indicateurs classiques de développement : taux de chômage, taux de vaccination, taux de réussite scolaire, taux de natalité et de mortalité.

A Madagascar, l’identification des individus reste et demeure un réel problème. Selon les données de l’UNICEF, à Madagascar, près d’un quart des enfants de moins de 18 ans n’ont pas d’acte de naissance, soit environ 2,5 millions d’enfants. On estime à 1 million le nombre d’adultes non enregistrés et donc invisibles. Les raisons de ce déficit sont liées en partie à la méconnaissance de la procédure, mais aussi à des problèmes structurels tels que les dysfonctionnements de l’administration.

Ce projet de numérisation entre dans le cadre du Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité Malagasy (Prodigy) lancé en 2019 et financé par la Banque mondiale. Le projet vise l’accroissement d’un accès inclusif à l’identité légale pour tous les citoyens malgaches et l’amélioration de l’accès et la qualité de services publics clés.

En juin 2023, des pré-tests ont été déjà lancée à Toamasina et dans plusieurs autres communes du pays.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire