Jean Omer Beriziky n’est plus ambassadeur de Madagascar en Belgique

Publié le

(©madagascar-tribune.com)

Jean Omer Beriziky, l’ancien Premier ministre de la Transition entre 2011 et 2014, âgé actuellement de 75 ans, n’est plus l’ambassadeur de Madagascar auprès du Royaume de Belgique. Il avait occupé ce poste depuis 2020, après le retour de Andry Rajoelina au pouvoir en 2018. Sa nomination a été abrogée hier en conseil des ministres.

En 2011, le diplomate reconnu pour ses talents de médiateur et apprécié de la communauté internationale, est choisi par Andry Rajoelina pour devenir Premier ministre d’union nationale durant le régime de Transition. Il restera deux ans à la tête du gouvernement. Historien de formation et enseignant à l’université de Toamasina, Jean Omer Beriziky était un proche collaborateur du Pr Albert Zafy. En 2018, Il présenté à l’élection présidentielle. Battu au premier tour, il a décidé de soutenir Andry Rajoelina au deuxième tour.

Jean Omer Beriziky a déjà occupé le poste d’ambassadeur en Belgique et auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, de 1995 à 2006. C’est le professeur Albert Zafy, devenu président de la République, en 1992 qui l’a nommé à ce poste. Tout en étant diplomate, il avait rejoint le parti politique présidé par Herizo Razafimahaleo, le Leader-Fanilo, à l’époque.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire