Le Colonel Michaël Randrianirina appelle à la suspension de la manifestation sur la Place du 13 mai

Le Colonel Michaël Randrianirina, à qui la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confié les fonctions de chef de l’État, a lancé un appel à l’apaisement mardi. Depuis Ambohitsirohitra, il a demandé à la Gen Z et aux syndicats à suspendre les manifestations qui se poursuivent sur la Place du 13 mai. Ces mouvements, bien que porteurs d’un message légitime, risquent de creuser davantage les déficits financiers de l’État et d’aggraver la crise économique que traverse le pays, a-t-il déclaré.
Le nouvel homme fort du pays a invité l’ensemble des responsables publics et privés à reprendre leurs activités quotidiennes pour éviter l’effondrement des institutions et relancer la machine nationale. Il a insisté sur la nécessité de restaurer le calme et la stabilité, conditions essentielles selon lui pour rétablir la confiance et préparer la transition politique dans de bonnes conditions.
Dans le même souffle, le Colonel Randrianirina a tendu la main aux contestataires, appelant à un dialogue national ouvert. Il a proposé que toutes les forces vives — syndicats, représentants de la jeunesse et responsables politiques — se réunissent autour d’une même table afin de trouver des solutions « rapides, concrètes et efficaces » pour faire avancer le pays. Un message d’unité qui vise à tourner la page de la confrontation pour amorcer celle de la reconstruction nationale.
(source: madagascar-tribune.com)