JMJ MADA X ANTSIRABE 2022

Publié le Mis à jour le

Araka ny fantatra dia ny 30 Aogositra ka hatramin’ny 04 Septambra 2022 no hatao any Antsirabe ny JMJ Mada X, izay Fihaonambe hanasana ny Tanora katolika malagasy hatramin’ny 35 taona  (mbola tsy manambady) eto amin’ny Nosy.

CLIP FANENTANANA JMJ MADA X ANTSIRABE (TSY HIRA FANEVA)

Les JMJ de Paris 25 ans après

Le 24 août 1997, 1,2 million de fidèles étaient rassemblés sur l’hippodrome de Longchamp pour la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris. Le succès de la rencontre surprend le pays, et laisse apparaître le visage de jeunes générations prêt à vivre leur foi et témoigner de l’Evangile.

Que reste-t-il de ces JMJ de Paris ? Comment ont-elles transformé l’Eglise en France ? Les défis de l’évangélisation sont-ils les mêmes aujourd’hui ? KTO vous propose de revoir des images exceptionnelles de nos confrères du Vatican au côté du pape Jean-Paul II durant son séjour français, ainsi que des témoignages 25 ans après de quelques uns de ceux pour qui l’évènement fut fondateur. Avec nos invités, dont Mgr Michel Dubost, évêque coordinateur des JMJ de 97 et le Père Vincent Breynaert, coordinateur français des JMJ 2023 à Lisbonne. Animée par Philippine de Saint Pierre et Etienne Loraillère.


JMJ, 30 000 kits pour les participants remis à l’Evêque du diocèse d’Antsirabe.

30 000 kits pèlerins constitués  de sacs et de gourdes, de la part du couple présidentiel, ont été remis ce jour à Mgr Philippe Ravaivomanana, Evêque du diocèse d’Antsirabe. Les kits seront distribués aux participants des Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront du 30 août au 4 septembre dans le Vakinankaratra. Au mois de juin, lors du Conseil des ministres, l’Etat s’est engagé à apporter des aides financières, et des appuis logistiques et matériels à l’organisation des JMJ Mada d’Antsirabe. Le Président de la République avait déjà offert au mois de mai dernier un pick-up au comité d’organisation pour que ce dernier puisse effectuer les différentes tournées nécessaires à l’organisation de l’événement. Le Conseil des ministres du 03 août a par ailleurs décidé la prise en charge par l’Etat des taxes et droits de douanes sur les sacs importés qui seront compris dans les kits à distribuer aux participants des JMJ.

De son côté, le Gouvernorat de la région Vakinankaratra de rassurer que les travaux qui lui ont été confiés, dont l’aménagement du site pour l’ouverture et la clôture de l’évènement, ainsi que des pistes d’accès au site seront achevés dans les délais. Le ministère de l’Eau quant à lui se charge de la mise en place de 400 blocs sanitaires sur l’ensemble des sites d’accueil des JMJ. Ces sites seront aussi raccordés à l’électricité.

(source: actu.orange.mg)

Dixième JMJ MADA à Antsirabe : 7 km de route aménagés pour un meilleur accès au site d’Antsahatanteraka 

Le site d’Antsahatanteraka, dans la commune d’Andranomanelatra, région Vakinankaratra, est en cours de réaménagement en vue d’accueillir les dixièmes JMJ MADA (Journées mondiales de la Jeunesse). Cet événement qui rassemble la jeunesse catholique à Madagascar, se tiendra cette année dans le diocèse d’Antsirabe du 30 août au 4 septembre. Les préparatifs vont bon train, à huit semaines de l’événement. Une route, d’une longueur de 7 km est en cours d’aménagement actuellement, dont une partie sera pavée. Les travaux sont menés avec l’implication directe du gouvernorat du Vakinankaratra, qui a dépêché sur place des engins. Le gouvernorat se chargera également de l’aménagement du site d’Antsahatanteraka où des installations électriques ainsi que des blocs sanitaires et des points d’eau seront mis en place. 

Environ 45 000 jeunes catholiques venant des quatre coins de la Grande île seront attendus sur place dans un peu moins de deux mois. 

Hanitra R. – Midi M/kara

Laisser un commentaire