Emmanuel Macron lance le site internet du CNR et invite chacun à participer

Publié le Mis à jour le

Avec « conseil-refondation.fr », le président de la République espère obtenir des initiatives locales sur la santé, l’école et de nombreux autres sujets.

POLITIQUE – Emmanuel Macron n’entend pas lâcher son « bébé », le CNR. Le conseil national de la refondation, lancé sous les critiques le 8 septembre, trouve désormais un débouché citoyen. Un site internet vient d’être lancé et officiellement annoncé par Emmanuel Macron ce lundi 3 octobre : conseil-refondation.fr.

C’est dans une vidéo enregistrée et diffusée sur YouTube le même jour que le président a tenu à expliquer sa « nouvelle méthode », théorisée et promise pendant la campagne présidentielle, et faire la promotion de cet outil de participation citoyenne auquel il tient.

13 minutes en col roulé

Dans cette vidéo de 13 minutes au cours de laquelle il porte un col roulé gris anthracite assorti à son costume – décidément, Bruno Le Maire a lancé la mode – le président de la République commence par un bref rappel du bilan de son premier quinquennat, dont il semble satisfait : « nous avons innové avec le grand débat », « nous avons dégagé des solutions très concrètes et changé les choses », assure le président qui cite par exemple la création des « maisons France service », la réouverture des « petites lignes de chemin de fer » ou la prise en compte des familles monoparentales.

« Je le sens à travers le courrier, les déplacements, ce que vous me dites : il y a une volonté d’être associés, d’être des acteurs de l’action publique », croit savoir Emmanuel Macron qui donne donc loisir à tout un chacun de prendre part au « débat » qu’il entend lancer sur ce site internet de la refondation.

« En changeant de toutes petites choses, on change des vies »

Parmi les thématiques possibles, le climat, le travail, le vieillissement ou encore le logement. Deux sujets sont particulièrement mis en avant : « notre santé » et « notre école » où chaque citoyen peut proposer un « projet local ». Selon Emmanuel Macron, ces deux priorités de son quinquennat peuvent se gérer de manière « différenciée » selon les territoires.

Le président de la République espère ainsi « apporter des réponses différenciées » et écouter le terrain plutôt que de tout décider depuis Paris. « En changeant de toutes petites choses, on change des vies », a-t-il conclu de manière un brin naïve tout en promettant de « donner le pouvoir aux soignants, en tout cas plus de responsabilités ». Une façon, selon lui, de respecter le slogan de sa campagne, « Avec vous ». Il termine sa prise de parole par cette formule : « Ces révolutions de l’école et de la santé, je les ferai avec vous ».

Une allocution qui a immédiatement été raillée par l’opposition. « Macron aligne les mots creux et le jargon technocratique pour ne rien dire. Une seule conclusion : face à la vie chère, à l’inaction climatique, à la crise de l’hôpital public, il n’y a rien à attendre de lui », a taclé l’insoumis Manuel Bompard, tandis que Jean-Luc Mélenchon a fustigé un « jargon hors-sol et abscons ». Dans la même veine, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a renchéri : « On n’attend rien de Macron, mais il arrive quand même à nous décevoir ».

(source: huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire