Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron provoque un tollé mais persiste sur l’envoi éventuel de militaires occidentaux

Publié le

(image: lemonde.fr)

Une nouvelle fois, les déclarations d’Emmanuel Macron suscitent une levée de boucliers internationale. Vingt mois après avoir suggéré de « ne pas humilier » la Russie, voilà le président français accusé d’ouvrir un débat intempestif sur l’envoi éventuel de troupes alliées en Ukraine, afin de la défendre contre les assauts du Kremlin.

A ce sujet, « rien ne doit être exclu », a lâché M. Macron, à l’issue de la conférence qu’il venait de présider lundi à l’Elysée, dans l’objectif de faire « plus et mieux » en soutien à Kiev. La suggestion n’a pas tardé à susciter de vives réactions, voire une certaine consternation parmi les Alliés.

Le point sur la situation mercredi 28 février, à 6 h 15

    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participe mercredi en Albanie à une conférence sur la sécurité, son premier déplacement dans les Balkans depuis l’invasion russe lancée il y a deux ans.
    • Les Etats-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine, a fait savoir mardi la Maison Blanche, au lendemain des déclarations du président français, Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu cette hypothèse à terme.
    • Outre les Etats-Unis, l’OTAN, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont notamment opposé, mardi, une fin de non-recevoir aux propos d’Emmanuel Macron.
    • Le Kremlin a mis en garde contre « l’inévitabilité » d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie en cas d’envoi de troupes alliées en Ukraine.
    • « Les conséquences de l’inaction quotidienne concernant l’Ukraine sont terribles », a déclaré le président des Etats-Unis, qui recevait mardi les responsables du Congrès, où un nouveau plan d’aide en faveur de Kiev est toujours bloqué.
    • L’armée russe affirme mardi avoir pris le contrôle de Sieverne (📍), village tout proche d’Avdiïvka récemment tombée, au moment où les troupes de Moscou poursuivent leur offensive dans cette zone et ont revendiqué plusieurs succès.
    • De « violents combats » se déroulent près de Tchassiv Yar (📍), ville du Donbass proche de Bakhmout, vers laquelle les forces russes « tentent activement d’avancer », a annoncé mardi un porte-parole de l’armée ukrainienne.
    • L’armée ukrainienne annonce avoir abattu mardi deux chasseurs bombardiers russes Su-34 et quatre drones de reconnaissance, dans son point du soir, publié sur Facebook.

(source: lemonde.fr)

 

Laisser un commentaire