Trump annonce un accord entre Israël et le Hamas pour Gaza : « tous les otages seront libérés très prochainement »

Publié le

Le président américain s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix.

KHAMES ALREFI / Anadolu via AFP Israël et le Hamas parviennent à un accord sur la libération des otages, la signature attendue jeudi

INTERNATIONAL – Le président américain prône déjà la victoire. Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi 8 octobre au jeudi 9 octobre qu’Israël et le Hamas avaient « tous deux accepté la première phase » de son plan de paix visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Cette phase prévoit des échanges de prisonniers et d’otages ainsi qu’un meilleur accès de l’aide humanitaire dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

« Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue. Ce sont les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a indiqué le président américain, avant d’affirmer à la télévision américaine que les otages devraient être libérés « lundi ».

« C’est une GRANDE journée pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays autour, et les États-Unis d’Amérique. Et nous remercions les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, qui ont travaillé avec nous pour rendre possible cet événement historique et sans précédent. Dieu bénisse les faiseurs de paix », a abondé le locataire du Bureau ovale, dans une publication sur son réseau Truth Social.

Le Hamas appelle Trump à contraindre Israël

« Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison », a promis pour sa part le Premier ministre Benjamin Netanyahu à propos des otages dans un bref communiqué publié par son bureau. Et d’affirmer qu’il allait réunir son gouvernement pour approuver l’accord sur Gaza.

Après l’annonce, le Hamas s’est félicité d’être parvenu « à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza » lors de négociations indirectes avec Israël en Égypte. Dans le même temps, le mouvement a appelé Donald Trump et « les pays garants de l’accord à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en œuvre de ce qui a été convenu. » 

La première phase de l’accord prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens, a précisé une source au sein du mouvement islamiste. L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue jeudi, a précisé à l’AFP cette source au courant des négociations.

Près de 2 000 prisonniers palestiniens libérés, selon le Hamas

Les otages doivent être relâchés en échange de la libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1 700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, a-t-on ajouté de même source.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué l’accord, appelant toutes les parties concernées à en « respecter pleinement les termes ». « Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toutes (…). La souffrance doit prendre fin », a-t-il déclaré dans un communiqué. Ajoutant que l’ONU était prête à « augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes » et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

Donald Trump avait un peu plus tôt annoncé une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine, jugeant qu’un accord était « très proche ». Il a cité l’Égypte comme probable destination, sans exclure une visite dans la bande de Gaza.

Le plan Trump, annoncé le 29 septembre, prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.

Deux précédentes trêves en novembre 2023 et début 2025 avaient permis le retour d’otages ou de corps de captifs en échange de prisonniers palestiniens.

(source: huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire