double évéluation de corruption et blanchiment

Corruption et Blanchiment d’argent – Madagascar soumis à une double évaluation

Publié le

À partir de fin juin et jusqu’au bout du mois de juillet, Madagascar sera soumis à une double évaluation. La première concerne la lutte contre la corruption et la seconde porte sur la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Le Premier ministre Rajaonarison, ancien directeur général du Samifin (à g.), avec Jean-Louis Andriamifidy, président du CSI (à d.).

Coup sur coup. Les entités de lutte contre la corruption, ainsi que celles contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, seront sous pression dans les prochaines semaines. La Grande Île fera en effet l’objet de deux évaluations successives à partir de la fin du mois et durant la quasi-totalité du mois de juillet.

La première évaluation, prévue du 30 juin au 2 juillet, porte sur les actions engagées par le pays pour lutter contre la corruption. La référence étant la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Il s’agit du premier instrument juridique mondial et contraignant de lutte contre la corruption. À cet effet, elle impose aux États signataires des normes et des lois pour agir en matière de prévention, d’incrimination et de répression, de coopération internationale, ainsi que de recouvrement des avoirs illicites, entre autres.

L’évaluation prévue à partir de la fin du mois concerne le mécanisme de prévention et le recouvrement des avoirs illicites.

« Au titre de la prévention de la corruption, l’examen se concentre sur l’efficacité des politiques nationales et des organes de lutte contre la corruption », explique le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI). La transparence dans la passation des marchés publics, la gestion des finances publiques, ou encore le code de conduite des agents publics seront passés au crible. Lire la suite »