Mois: août 2024

Tim Walz, le gouverneur atypique devenu colistier de Kamala Harris

Publié le

Tim Walz a été choisi mardi par la candidate démocrate Kamala Harris comme vice-président dans la course à la Maison Blanche. Une nomination qui vient consacrer le parcours atypique de cet ancien professeur, devenu gouverneur.

L’enfant du Nebraska peut désormais rêver de Washington, en ce mardi 6 juillet : Tim Walz vient d’être choisi par la candidate démocrate comme vice-président dans la course à la Maison Blanche.

« C’est l’honneur d’une vie », a déclaré Tim Walz, 60 ans, promettant de « tout donner », et ajoutant malicieusement : « Cela me rappelle un peu le premier jour d’école ».

Gouverneur blanc venu du Midwest, le choix de cet ancien professeur et entraîneur de football peut surprendre. Mais c’est sans doute son parcours atypique qui a séduit la candidate démocrate.

« En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran », Tim Walz « a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne« , a fait valoir Kamala Harris.

L’équipe de campagne de Donald Trump a immédiatement réagi et qualifié Tim Walz de « dangereux gauchiste extrémiste ». Une attaque anticipée dans la matinée par l’influente élue démocrate Nancy Pelosi. Définir Tim Walz « comme étant à gauche » était « surréaliste » avait-elle affirmé sur MSNBC. Il est « tout à fait au centre ».

Pas franchement connu en dehors des frontières de son État du Minnesota, le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à l’encontre de Donald Trump et de son entourage, qu’il n’a cessé de qualifier de « mec bizarre ».

Les « mecs bizarres »

« Nous n’avons pas peur des mecs bizarres », a lancé cet élu affable, au débit rapide, lors d’une réunion de campagne. « Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance. »

Ce natif du Nebraska a en effet passé de longues années dans le milieu de l’enseignement, notamment en tant que professeur de géographie et coach de football américain.

Fait notable, cet homme aux petites lunettes rectangulaires, a enseigné quelques mois en Chine, juste après les événements de Tiananmen du printemps 1989.

« Le fait de pouvoir être dans un lycée chinois à ce moment crucial me semblait vraiment essentiel », confiera-t-il des années plus tard devant une commission du Congrès américain, où il siégera durant 12 ans.

Quand ont circulé les premières rumeurs sur sa désignation comme colistier de Kamala Harris, certains internautes se sont demandé si la paire avait vraiment le même âge, assortissant leurs messages d’une photo de Tim Walz, le crâne dégarni.

« J’ai été surveillant de cantine pendant 20 ans. Tu ne fais pas ce boulot sans t’arracher les cheveux », a répondu sur X l’élu de 60 ans, avec humour.

Mouvement anti-raciste et pandémie sur le CV

En janvier 2019, Tim Walz accède au poste de gouverneur du Minnesota, un État de la région des Grands Lacs, frontalier du Canada.

Lire la suite »

Saut à la perche – DUPLANTIS breaks his World Record | Men’s Pole Vault: 6,25m

Publié le Mis à jour le

Le saut historique aux JO de Paris d’Armand Duplantis à 6,25m

Adam Pretty/Gettyimages

Armand Duplantis retains his men’s pole vault crown and sets a new world record in the process!.

Banques territoriales – La Bred reprend Société Générale Madagasikara

Publié le

Le siège de Société Générale Madagasikara à Antaninarenina.

Des lignes bougent dans le secteur financier. Société Générale a annoncé hier la signature d’un accord pour la cession de sa filiale «Société Générale Madagasikara» à la Banque régionale d’escompte et de dépôts, BRED Banque Populaire. La finalisation de la cession est attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025, précise la Société Générale, qui souligne également que le projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Dans les faits, l’accord prévoit la cession totale des parts du groupe Société Générale (70 %) dans «Société Générale Madagasikara». Selon les engagements pris, « la BRED Banque Populaire reprendrait la totalité des activités opérées par la filiale malgache, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité ».

La BRED est la plus importante des banques populaires françaises, au sein du groupe Banque populaire et Caisse d’épargne, BPCE. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique, en Suisse et à Dubaï. En 2023, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,34 milliard d’euros et son résultat net s’établit à 319 millions d’euros.

(source: Eric Ranjalahy – lexpress.mg)

MONJA Roindefo – 66 taonan’ny Antoko MONIMA

Publié le Mis à jour le

Monima nandova ny Fikambanana miafina JINY. Ny Jiny dia niforona tao Manakara tamin’ ny taona 1943. Avy any ambanivohitra sy mpikambana taloha tao amin’ ny V.V.S. no mpitarika azy. Anisan’ ny fikambanana miafina nisongadina niaraka tamin’ ny Vy Vato Sakelika (VVS.) sy ny Parti National Malgache (PANAMA.) ny Jiny. Io fikambanana io sy ny PANAMA no tena mpanentana ny tolom-bahoaka malagasy tamin’ ny taona 1947.

Ny Jiny sy ny PANAMA no niandraikitra ny vahoaka nasiônalista izay nitaky fahaleovantena tanteraka sy eo no ho eo. Nanao fampielezan-kevitra tamin’ ny taona 1945 hanohanana ny firotsahan-kofidin’ i Joseph Raseta sy i Joseph Ravoahangy ho ao amin’ ny Antenimieram-panorenana voalohany.

 

Jeux Olympiques 2024 – Les Sud-Africains en tête de ligne

Publié le

Copyright Image : © Lapresseca

Après une semaine de compétitions aux Jeux Olympiques à Paris, les pays africains ont récolté un nombre modeste de médailles.

L’Afrique peine à briller au tableau des médailles

Le continent peine à s’imposer au tableau des médailles, avec un total provisoire de seulement 9 médailles, loin des attentes fixées par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Aucun pays africain ne figure parmi les vingt premières nations au classement des médailles. L’Afrique du Sud est la mieux placée, en 29ᵉ position, avec quatre médailles : une en or, une en argent et deux en bronze. Les autres nations africaines peinent à suivre. L’Algérie et l’Ouganda partagent la 35ᵉ place, chacune ayant remporté une médaille d’or. La dernière médaille d’or africaine a été remportée dimanche par la jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour. L’Éthiopie se distingue grâce à sa médaille d’argent en athlétisme, remportée par Aregawi dans l’épreuve du 10 000 mètres. Cette performance place le pays en troisième position parmi les nations africaines, mais seulement à la 51ᵉ place du classement général. L’Éthiopie partage cette position avec la Tunisie, qui a également remporté une médaille d’argent en escrime masculin. L’Égypte occupe la 61ᵉ place avec une médaille de bronze. Après une semaine de compétitions, l’Afrique totalise neuf médailles.

L’athlétisme reste un espoir

Vingt-huit athlètes s’affronteront aujourd’hui pour décrocher l’un des six derniers tickets menant aux demi-finales du 200 m. « Au total, six athlètes supplémentaires seront repêchées en plus des 18 déjà qualifiées. Cela nous donnera bien les 24 concurrentes pour les trois séries de huit des demi-finales du 200 m », explique Poda Sié, le Directeur Technique National de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) et membre du staff technique de l’équipe d’athlétisme à Paris. Seule représentante africaine encore en lice, l’Ivoirienne Koné Maboundou # vice-championne d’Afrique 2024 et médaillée d’argent des Jeux de la Francophonie 2023 sur 200 m # vise à se qualifier. L’Afrique mise aussi sur l’athlétisme, une discipline où elle excelle traditionnellement, pour améliorer son bilan. Pour cette édition des Jeux Olympiques à Paris, le continent vise un total de 50 médailles, comme l’avait confié Mustapha Berraf, le président de l’ACNOA. Le meilleur résultat du continent reste celui des Jeux Olympiques de Rio en 2016, où l’Afrique avait remporté 45 médailles : dix en or, onze en argent et vingt-quatre en bronze.

(source: moov.mg)

Andry Rajoelina – « Je suis satisfait de cette visite en Angola »

Publié le

Andry Rajoelina signant le livre d’or au mémorial Antonio Agostinho Neto, premier président de l’Angola, jeudi.

Le président de la République a bouclé sa tournée en Afrique de l’Ouest par l’Angola. Une visite d’État dont il se dit satisfait.

Un satisfecit. C’est le sentiment affirmé par Andry Rajoelina, président de la République, sur sa visite d’État en Angola. “Je tiens à déclarer que je suis satisfait de cette visite en Angola”, se réjouit le locataire d’Iavoloha, en réponse aux journalistes, durant une brève rencontre avec la presse au palais de la Cidade Alta, palais présidentiel de l’Angola. Cette visite d’État en terre angolaise est le point final de la tournée d’Andry Rajoelina en Afrique de l’Ouest. Un voyage d’État marqué par l’officialisation des relations bilatérales entre Madagascar et les deux États ouest-africains que sont la Guinée-Bissau et l’Angola.

S’agissant des relations bilatérales avec l’Angola, outre l’accord-cadre général de coopération, trois mémorandums d’entente portant sur des secteurs stratégiques ont été signés. Les coopérations sectorielles entre les deux pays démarrent donc avec des échanges de compétences et d’expériences dans le secteur pétrolier, celui de l’énergie et le secteur des mines. Des accords qui motivent le satisfecit du président Rajoelina. Une satisfaction partagée par son homologue, João Manuel Gonçalves Lourenço, président angolais.

Outre la conclusion d’accords bilatéraux, cette tournée présidentielle est présentée comme la traduction en acte de la coopération Sud-sud.

Opération séduction

“Je suis convaincu et persuadé que la clé de la réussite, c’est vraiment de déployer, de mettre en place, de renforcer la coopération Sud-sud. Et aussi de mettre en exergue le panafricanisme”, a plaidé le locataire d’Iavoloha dans ses prises de parole au palais présidentiel et devant le Parlement angolais. Lire la suite »

Nicole Ramalalanirina, Olympienne, finaliste à Sydney 2000

Publié le

La hurdleuse (100m haies, dames) Nicole Ramalalanirina estime être la deuxième Malgache à avoir atteint une finale des Jeux Olympiques (après Jean Louis Ravelomanantsoa) en athlétisme.

Nicole Ramalalanirina, l’athlète malagasy naturalisée française

 

Jeux olympiques: certaines scènes offensantes pour les croyants

Publié le

Jeu de lumière à tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris (AFP or licensors)

Le Saint-Siège a exprimé sa tristesse face à certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux, «un événement prestigieux dans lequel le monde entier s’unit autour de valeurs communes» et dans lequel «il ne devrait pas y avoir d’allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes».

Vatican News

Le Saint-Siège exprime sa tristesse et son regret dans un communiqué concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris le 26 juillet dernier.

Une offense aux chrétiens et aux autres croyants

«Le Saint-Siège a été attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions», lit-on dans une note rendue publique samedi soir.

La liberté d’expression n’exclut pas le respect

«Dans un événement prestigieux où le monde entier s’unit autour de valeurs communes», poursuit la déclaration, il ne devrait pas y avoir «d’allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes». En conclusion, le Saint-Siège souligne que «la liberté d’expression, qui n’est évidemment pas en cause, trouve sa limite dans le respect des autres»

(source: vaticannews.va/fr)

Fin de mandat du DG du BIANCO – Ultime message pour la lutte contre la corruption

Publié le

Mr. Laza Andrianirina, DG sortant du BIANCO

Le mandat du DG du BIANCO actuel arrive à terme en début de semaine prochain. Il a été nommé par décret n°2019-1417 du 25 juillet 2019, sa prestation de serment s’est tenue le 06 août 2019. La fin de son mandat non renouvelable est donc fixée le 06 août 2024.
Selon la loi 2016-020 du 22 août 2016 sur la Lutte contre la corruption article 42: « Le Directeur général est nommé pour un mandat de 5 ans non renouvelable, par décret du Président de la République, parmi trois candidats proposés par la majorité simple des membres d’un Comité ad hoc de recrutement constitué à cet effet par le Comité pour la Sauvegarde de l’intégrité ».

Au cours de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment administratif du BIANCO Toamasina, le DG du BIANCO a passé « le flambeau de la lutte à l’ensemble du personnel du BIANCO en vue de la continuité des efforts anti-corruption qu’il a impulsés depuis sa prise de fonction ».
Dans son allocution, le Directeur Général du BIANCO a ordonné de bannir plus que jamais les pratiques corruptives, préjudiciables à la postérité des nouvelles générations : « Aok’izay ny koliko ».

Nouveau bâtiment du BIANCO de Toamasina

Hier, quelques jours avant la fin de son mandat, le DG du BIANCO, Laza Andrianirina accompagné par le Préfet de Toamasina, Cyrille Benandrasana, le gouverneur de la Région Atsinanana, Richard Rafidison, ainsi que le maire de la Commune urbaine de Toamasina, Nantenaina Rakotonirina ont procédé à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment administratif du BIANCO Toamasina baptisé « HITSY ». « Par son nom, cette nouvelle construction se veut exemplaire dans la promotion de l’intégrité, de la probité et de la droiture dans la Région Atsinanana », souligne le BIANCO dans un communiqué. Situé en plein centre-ville de la Province de Toamasina, ledit bâtiment sera construit sur le site de l’ancien bureau sur la place Rue Bir Hakeim, Boulevard Joffre. Le projet est financé par l’Etat, le nouveau bâtiment va abriter la direction territoriale du BIANCO de Toamasina. Les autorités, lors de leur prise de parole respective, ont mis en exergue l’importance capitale de la volonté politique comme base et gage de succès de la lutte anti-corruption sous le leadership du BIANCO.

(source: laverite.mg)

Ex-Détenus politiques – Quid des réparations et indemnisations ?

Publié le Mis à jour le

Réclamer l’exécution de la réparation et l’indemnisation des victimes des événements politiques de 2002 jusqu’à la fin de la Transition. Telle est en un mot la doléance rapportée par la Fédération des ex-détenus et victimes politiques (FEDEP) auprès du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’État de droit (HCDDED) hier dans l’après-midi.

Sous la houlette du nouveau président, l’ex-colonel Jean-Baptiste Behavana, le bureau de la FEDEP s’est entretenu avec le vice-président du HCDDED, James Ramarosaona, pour rappeler que le processus de réconciliation nationale entamé il y a une douzaine d’années n’est pas encore terminé. Se basant ainsi sur la fameuse Feuille de Route de 2012 et surtout sur la loi du 02 février 2017 relative à la réconciliation nationale. « Bon nombre des victimes des crises politiques entre 2002 et 2014 attendent encore avec impatience leurs réparations et indemnisations (…) Nous ne désespérons pas et avons confiance dans le régime actuel, mais sollicitons un accompagnement de votre part», avait lancé Behavana au représentant du HCDDED, qui en a pris acte.

D’ailleurs, les membres de la FEDEP ont bien rempli, il y a deux ans, des dossiers en bonne et due forme auprès du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) qui les a transmis aux ministères des Finances et de la Justice. À noter que la nouvelle loi 2023-025 du 15 décembre 2023 modifiant certaines dispositions de la loi de février 2017 sur la réconciliation nationale précise trois aspects des réparations ; à savoir la restitution des libertés, l’indemnisation des dommages et la réhabilitation.

L’Express de Madagascar